samedi 14 avril 2012

Circulation

Hier soir en rentrant, impossible de me connecter à mes boîtes mails ainsi qu'à Facebook. Ce matin, idem. J'ai pu avoir un aperçu rapide en cette fin d'après-midi. Ce sont les restrictions du Vietnam concernant le web.

Ce matin, départ à pieds vers le temple de la littérature. Après le chemin des philosophes à Kyoto, me voilà toujours dans les lettres.
En chemin, je rencontre Joe et Nadia, un couple d'Australiens extras. Ils m'invitent à leur table, on échange nos impressions. C'est leur dernier repas. Ils sont enseignants et repartent ce soir.




Je prends mon billet pour ce temple, tout en longueur. Quelques jardins, quelques fleurs, quelques bâtisses …







Un peu plus loin, je croise Confucius, un des piliers de la culture Vietnamienne. En tout cas, même s'ils l'ont plus ou moins oublié, ses écrits se retrouvent dans le fonctionnement des Vietnamiens.




Puis, vont défiler, pour mon plus grand plaisir (celui d'appuyer sur le petit bouton en haut à droite de l'appareil), des visiteurs et visteuses qui me donneront l'occasion de faire quelques portraits.












Et me revoilà plongé dans le cœur de Hanoï, un cœur qui bat au rythme des klaxons, au rythme du flot des scooters, eux-mêmes entourés de voitures, de taxis, de bus …
Une sorte de ballet orchestré. Une pièce où tout semble écrit d'avance tellement ça semble harmonieux et fluide. S'ils ne respectent pas notre code de la route, ils ont tout de même leurs propres règles … Et cela semble fonctionner.







Un peu plus loin, après une course en taxi qui me coûtera un peu plus d'un euro, j'arrive au musée d'histoire du Japon.
De la préhistoire à la période cham, en passant par une statue du Bouddha amithaba et par quelques meubles laqués, incrustés de nacre.




Je ressors, pour me diriger vers l'hôtel. Je ferai le trajet à pied, sans emprunter un de ces cyclopousses qui me hèlent à mon passage.




Je passe par un kiosque sur un square ou tout un tas de jeunes s'adonnent au skate, à la danse de rue, au foot, au base-ball …




et me revoilà dans l'arène. Jamais je ne pourrai traverser la rue !!!
Si, là c'est bon, je vais passer. J'avance sur la chaussée, je fais 5 mètres. Là … je vais y passer !!! Devant moi, derrière moi, sur les côtés, des scooters partout. J'essaie de garder le rythme, de ne pas accélérer ou m'arrêter brutalement. Eh eh, ça passe !!!







Ce soir, j'irai manger à l'adresse conseillée par mes 2 Australiens … et par l'hôtel également.
Demain, je vais … dans la baie d'Along. Croisière de 3 jours et 2 nuits.
A suivre …


Yesterday and this morning, I haven't be able to connect on my email adresses because of the restrictions on the web.
Today, I went in the litterature temple. With beautiful gardens and constructions, and statues of Confucius and others.
Some of the young ladies like to be photographed. So I didn't hesitate. Then, I crossed lot of childrens who said me « Hello » in english.
In Hanoï, there is a lot of trafic, with a lot of scooters. And lot of noise.
I went so on the history museum of Vietnam. It was interesting.
Tomorrow I go in Along Bay for 3 days and 2 nights. Eh eh …
To be continued ...

2 commentaires:

  1. Hâte de voir les belles photos de la baie d'along que tu nous réserves....., bises

    RépondreSupprimer
  2. Je rentre ce soir. Elles y seront. Bon, le temps n'était pas au RDV mais ça vaut le coup. A très vite ...

    RépondreSupprimer