jeudi 19 avril 2012

Transports peu communs

Hier soir, après un gros repas à base de soupe locale et de riz frit au poulet (et une bière), je faisais quelques pas le long de ce lac que les couples romantiques affectionnent.





Ce matin, c'était l'heure de quitter la trépidante et bruyante Hanoï, de quitter l'hôtel … et de payer. Entre les nuits passées, le service de laverie et le circuit sur la baie d'Along, je leur dois 264 US$ (dollars US). Oui, ici, on paye souvent en dollars.
Problème avec la carte bleue. Transaction impossible. Qu'à cela ne tienne, je vais retirer du liquide. Transaction impossible. Me voilà dans de beaux draps … et un peu désemparé. D'autant plus que, lorsque j'appelle le service MasterCard, ils me disent qu'il est 4 heures en France et que je dois en référer à ma banque (dont la hotline ouvrira 5 heures plus tard). Je pars, errant dans la ville, essayant au hasard des guichets de retrait. Je tombe sur un qui accepte ma carte. Je tente plusieurs retraits. Parfois ça marche, parfois ça marche pas ?!!! Je crois que la puce a mal supporté le voyage.

Bon, j'ai perdu un peu plus de 2 heures dans l'histoire … c'est pas grand chose dans un voyage de 4 semaines.
Je pars en taxi, recommandé par l'hôtel, direction la gare routière pour Ninh Binh. Arrivé sur place, le chauffeur tient à m'amener au guichet à la demande du directeur de l'hôtel.
Là, je sens que ça se gâte. Un rabatteur essaie de me prendre avec lui pour un mini-bus. Le chauffeur de taxi ne semble pas d'accord … mais finira par accepter.
Je le sens pas ce type. Un mec costaud, tatoué au style un peu margoulin.
Et là, je vais passer un moment surréaliste. En tout cas, en tant que touriste néophyte.
Le bus met 30 minutes avant de bouger. Il avance de 2 mètres, puis recule. On attend encore. Il avance de 10 mètres et s'arrête. Je n'en crois pas mes yeux. Je sais que les bus partent quand ils sont pleins. Mais là, j'ai l'impression de m'être fait avoir.
Le bus avance vers la sortie. Il bloque la sortie. Je pense qu'il attend d'autres chalands. Et là, le mauvais rêve continue. 3 mecs en chemise bleue (est-ce un uniforme ?) sont en discussion avec mon costaud de service. La situation dégénère. Le rabatteur se fait corriger à coups de poings par un des ces chemises bleues.
Puis, d'un coup, plusieurs Vietnamien de couche sociale assez basse montent dans le bus. En lien avec l'altercation précédente ?
Enfin, on part.
Du moins, je le crois. Le bus part ; il revient sur ses pas ; il essaie de trouver d'autres clients ; il revient à la gare routière ; il repart. Je n'y crois pas. Le manège aura duré près de 2 heures.
Cela dit, j'ai payé le prix normal qui est de 2€50 pour le trajet. La vielle dame à côté de moi essaie de me parler. Elle semble me dire que c'est beaucoup ce que j'ai payé. Tout le long du trajet, on essaiera de se comprendre … sans résultat. Elle interrompt mes somnolences pour me dire les mots de français qu'elle connait.
A peine arrivé à Ninh Binh, un type monte dans le bus, vient de suite vers moi et me demande d'un ton rapide (comme il le font tous quand ils essaient de t'embrouiller) de prendre son « mototaxi ». Et là, je lui lance un antipathique « Wait !!! Wait !!! ». Je n'ai plus envie de rigoler avec eux !!!
Il me montre la carte de l'hôtel que j'ai réservé. Me voilà rassuré et apaisé. OK, j'accepte. Et me voilà à tester la moto en tant que passager. Ahhh, me voilà réconcilié avec le Vietnam durant cet espace de liberté.

On arrive à bon port « Chez Loan » (clin d'oeil à Myriam). Loan, une Vietnamienne qui parle français.
Elle n'a pas de place dans son hôtel … mais chez son frère. Cela dit, elle me dit qu'elle en saura plus à 17 heures.
Entre temps, j'ai le temps d'aller sur le site de Tam Coc.
La rameuse vient me chercher. J'enfourche un vélo prêté par l'hôtel et, me voilà sur la route. Le smile revient de plus en plus.






Nous voilà sur la « Baie d'Along terrestre » pour une randonnée aquatique au milieu des rizières, en traversants quelques grottes. En barque.
La rameuse colle ses pagaies sur ses pieds … et c'est parti.




















Sur le retour, je prends les commandes … de manière un peu laborieuse. Mais, comme nous sommes parti tard, il y a peu de monde sur le site. Ce qui me laisse le champ libre. Les rôles sont inversés, ce qui semble amuser les rares barques que l'on croise.



Voilà, la journée s'achève. Bus, moto, vélo, barque … J'aurai testé plusieurs modes de transport aujourd'hui.
En arrivant à l'hôtel, Loan n'a pas de bonne nouvelle pour moi. Elle me parle bien d'une chambre mais … quand elle en parle à son frère (en Vietnamien), ils se marrent. Je lui dis que je veux bien la voir cette fameuse chambre. En fait, elle est au dernier étage. Elle est super clean car elle est toute neuve. Mais … elle n'est pas terminée. Il n'y a pas de fenêtre, ni de porte ?!!!
Combien pour la nuit ? Elle me réponds 5 US$ (4 €uros). L'endroit me plait bien. Je la prends.
L'orage gronde. La pluie restera-t-elle à l'extérieur ?

Je lis mes messages. J'apprends que Nga voulait manger avec moi et une amie à elle, ce vendredi soir. La jolie, cultivée et brillante Nga. Dommage. Déception.
Demain, je continue ma visite du coin.
A suivre …


Today was an incredible day.
In first, I had some trouble with my credit card.
Then, The bus didn't want to ga because it was not full. One hour and half to leave the bus station ?!!!
Then I went to my hotel with moto-taxi (it was the first time).
And I had time to go on Tam Coc, with bycicle.
The woman in the boat rowed with her feet, in rice fields, front of the rocks.
Tonight, I'll sleep in a room which has ... no window and no door ?!!! The DIY aren't finished. It will cost me ... 5 US$ !!!
Tonight, the thunder rolls.
To be continued ...

2 commentaires:

  1. Salut Jean Christophe.
    Je poursuis mes consultations avec toujours autant de plaisir et parfois Louna se joint à moi. J'ai peut être enfin trouvé la façon de t'écrire un commentaire ....Nous t'embrassons affectueusement.

    RépondreSupprimer
  2. Hey, Merci pour ce message. Demain, dimanche, possible que je me pose et qu'on se connecte (si vous êtes) dispo. Bise à toi et aux filles :)

    RépondreSupprimer