mercredi 11 avril 2012

Baudelaire

Osaka. Pluie incessante. « Quand le ciel bas et lourd pèse sur nos esprits gémissants en proie au long ennui ... »
Me voilà à l'aube du départ.
Mes traits tirés trahissent mon âge et les longues journées de marches avec le sac à dos. Voire les 2 sacs à dos.

Est-ce que j'ai aimé ce voyage ?
Oui !!!
Que ce soit la culture, les valeurs, les gens, la cuisine … J'ai aimé.
Avant de partir, je savais que j'allais être confronté à moi-même. Ca veut dire quoi « être confronté à moi-même ? »
C'est reconnaître ou apprendre mes réactions dans les bons moments comme dans les plus difficiles. Toujours cette même idée : Ce n'est pas la situation qui est difficile, c'est la manière dont on la perçoit.
Je me souviens d'un après-midi dans le train où un agent du rail me montre, en mettant les bras en croix, que la gare d'Aso est dépassée. A travers son geste, je crois comprendre que je ne pourrai pas revenir à Aso. Je suis en pleine campagne, comment je vais faire, où vais-je dormir ? La jeune femme qui intervient me parle de plusieurs changements pour revenir en sens inverse. Et, en plus, elle ne parle pas anglais, je ne suis pas sûr de comprendre. Mon amygdale envoie des messages à mes surrénales, générant de l'adrénaline et noradrénaline. Mes fonctions internes s'emballent et , même si je semble calme à l'intérieur, c'est pas la même chose là-haut, dans le cerveau. Au final, la situation sera réglée. Ouf, je respire, tel le zèbre qui retrouve son calme voyant le danger s'écarter.

« Etre confronté à moi-même », c'est voir aussi pourquoi j'ai aimé côtoyer les nippons : un peuple calme, cérémonieux, respectueux, précautionneux, discipliné, civilisé, raffiné, ingénieux ; des gens aux gestes précis, fluides, évitant le superflu ; des gens simples de prime abord, capables de vénérer les divinités Bouddhistes ou Shintoïstes de la même manière que les héros de mangas ; des gens qui, derrière une façade que l'on pourrait juger austère, cachent une joie simple, parfois enfantine ; un peuple au fort sens de l'honneur (le sang des samouraïs coulerait-il encore dans leur veines?) ; un peuple plaçant l'hygiène parmi ses priorités ; un peuple qui traite les anciens avec déférence ; un peuple à la technologie avancée tout en soucieux de l'environnement …

Oui, cela m'a plu. Avec, bien sûr, les risques des excès (les défauts des qualités?).

Pour être accepté, il a fallu les appréhender en douceur. J'ai remplacé les « Excuse me » par des « Sumimasen » ; les « Do you speak english ?» par des « Eigo ga hanasemaska ? ». Alors, les visages se sont ouverts, les accords sont devenus plus sincères, les relations se terminant même parfois dans de grands éclats de rires.
Comme eux, je me suis incliné. Comme eux, j'ai pratiqué. Dans les endroits publics, dans les temples, dans mes fonctionnements, je me suis adapté.

Ce qui m'a manqué durant ce voyage ?
De rencontrer des gens du pays parlant français.
Bien sûr, il y a eu cette journée entière passée avec Hikari. Mais dans un anglais approximatif de part et d'autre, l'échange était un peu laborieux.
J'aurais aimé m'immerger un peu plus dans leur quotidien. Non pas aller chercher « l'âme du Japon », mais d'en savoir un peu plus sur leurs habitudes, sur leur goûts, sur leurs envies, leur rêves …
Je les ai vus en superficie. J'aurais aimé les sonder, aller plus loin dans la découverte d'eux-mêmes …
Cela dit, j'ai fait beaucoup de rencontres durant ces 3 semaines. Allant de quelques minutes à une journée. Des rencontres qui, tout en restant en surface, n'avaient rien de superficiel. Qu'elles ou qu'ils soient japonais, de Taïwan, de Corée, de Singapour … ces personnes ont rythmé mon voyage, m'ont parfois aidé, m'ont étonné, m'ont fait sourire, m'ont apporté de la joie et du plaisir …

Bon ... quoi d'autre ?
La cuisine bien sûr !!! Les takoyakis ou autres okonomiyakis, les udon, ramen, soba, tempuras, miso, les yakitoris, et, bien sûr, les sushis et sashimis … j'ai goûté, j'ai testé, j'ai aimé :) J'ai alterné les petits restos trouvés par hasard, avec les bentos (plats traditionnels à emporter), avec des préparations de riz à emporter … Au hasard, à l'inspiration, comme je le sentais.

Quant aux hébergements, il y aura eu auberges, guest houses, capsules (et même capsule … privée), hébergement de style traditionnel, en temple ... Toujours bien tenus.

Et le Sakura dans tout ça ?
J'aurais aimé profiter du Sakura (floraison des cerisiers) en arrivant plus tard à Kyoto (j'étais là 10 jours trop tôt). J'aurais aimé le voir dans les plus beaux jardins de Kyoto. En quittant cette ville la 1ère fois, j'ai cru mes espoirs déçus. Mais, j'ai eu l'occasion, dans d'autres endroits, de vivre le Hanami (fêter la floraison) avec eux, au milieu de ces milliers de personnes réunies dans des espaces devenus restreints.

A parler du Japon, j'en deviens prolixe. Je terminerai juste par le trivial sujet des toilettes.
Elles sont … de compétition !!! Il y a le fameux jet qui vous asperge les fesses à l'eau chaude. Et puis, il y a les options : ceux avec la musique, ceux avec un petit lavabo incorporé au niveau de la chasse, ceux avec la lunette chauffante (si si), ceux dont la chasse se tire quand vous vous levez …. De compétition, je vous dis.

Bien sûr, il faudrait que j'y reste un peu plus longtemps pour aller tester les cours de cuisine, ou d'ikebana ou de calligraphie ...

Ce matin, je laissais donc Yoko et Shoko dans leur excellente guest house. Avec, toujours au bout des doigts, le symbole « Peace ».
Un dernier rituel avant de lever l'encre, direction la gare de Kyoto pour un billet vers Osaka.






Les 23 jours passés au Japon vont laisser place aux 29 jours à traverser le Vietnam. Choc prévisible.
Rencontre prévue sur place avec Nga, habitant Hanoï.
A suivre …


Today is my last day in Japan. A rainny day in Osaka.
I enjoyed my trip in Japan. I liked food, people, culture, landscapes …
My regret is to haven't come earlier in this country. My regret is to not speak and write japanese.
I enjoyed to meet lot of people. People which whom I spoke, people who helped me, people who walked with me, people for whom I have taken pictures, people who just crossed my path …

Thanks for Machi, Koko Nagahori, Meï, Kahori, Keita and Naomi, Chia-Hua and Chia-Ching, Hanako, Mari and Izumi, Shiho and her friends, Jun and his family, Sakaya and Otsuka, Koyuki and Kenichi, Suzuki, Miyoung and Yoshi, Liho, Shinohara, Tanabe, Aya and Genta, Katsumi and his family, Kenichi, Yuko from Marugame, Julia and Alex,
Anna and Kim Jin-Hee, Shota, Noburu, Takayuki, Yasuke, Shinya, Nahoko, Yoko, Shoko and Miki … and Hikari … and all people I don't know the name …

Tomorrow, a new travel will begin. I go to Vietnam.
To be continued ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire