mardi 17 avril 2012

Halong Bay

Hey, me revoilà !!!
Dimanche matin, je quittais la joyeuse et tumultueuse Hanoï pour l'incontournable baie d'Along.
La veille, j'étais dans ce petit resto conseillé par les Australiens. « Il y a le restaurant et, juste à côté, l'entrée de la cuisine. Tu vas direct à la cuisine, tu vois ce qui te plaît et tu leur demandes ce que tu veux manger ». et bien, je l'ai fait. Un douzaine de préparations face à moi. Le cuisto essaie de m'en faire choisir le maximum. Mais je ne m'en laisse pas compter. Je ne prendrai « que » 5 assiettes.
Le lendemain matin, je payerai ma témérité gastronomique. Les intestins de porc de la veille ont eu raison des miens au petit matin.

Puisqu'à chaque aspect négatif d'un problème, il y a toujours (ou presque) son pendant positif, en ce lundi matin, mes soucis gastro-intestinaux me réveillent à 5h du mat. J'ouvre les écoutilles et me voilà à entendre la mélodie de dizaines d'oiseaux situés sur l'îlot proche de l'endroit où on a jeté l'ancre. 10 minutes après, je suis sur le pont. Le ciel est toujours gris mais ça vaut le coup. Une mer d'huile, quelques bateaux amarrés à proximité.

Jour 1 : la veille nous quittions le port. Des dizaines et des dizaines de bateaux sur l'eau. Ceux qui partent et ceux qui rentrent.
La baie d'Along étant un des sites les plus fréquentés du Vietnam, nous ne sommes pas seuls « sur la route ».






Cette 1ère journée a tout d'un mini-tour touristique. Pause dans une grotte mise en valeur par des lumières vives et kayak au milieu des îlots karstiques. Plutôt sympa. Mon équipier sur le bi-place s'appelle Olivier. De Paris. Très agréable.








Nous croisons quelques vendeuses ambulantes sur cette mer calme.




Aussi, quelques villages flottants de pêcheurs, quelques plages auxquelles il ne manque que le soleil, et un lac au milieu d'une de ces centaines d'îles.








Avant que la nuit ne tombe, 2 vues sur les alentours.








La journée s'achève. Sur le bateau, nous sommes 16. Des australiens, londoniens, des argentins, canadien ... et un parisien … Un bon groupe. Ca discute exclusivement en anglais. Les écouter me demande toujours autant de concentration. Parfois (souvent), je décroche.

Jour 2 : Donc, ce matin, j'étais levé tôt. J'ai pris quelques médocs et, juste après le petit déj', notre guide nous disait de faire vite. Nous étions 3 à avoir pris la croisière de 3 jours, et nous quittions le groupe pour une autre partie de la croisière.
Tant qu'à faire, je me suis dit que je pouvais passer 3 jours et 2 nuits à flâner sur les eaux de la baie. Tandis que la plupart faisaient une pause d'une nuit seulement.
Donc, nous embarquions sur un autre bateau, plus petit, qui, lui, nous a amené loin de la cohue de la veille (après avoir fait une pause dans un élevage de culture de perles issues des huîtres).




Nous repartons en kayak. Mais là … wouawww !!! Personne sur l'eau, plus de bateaux, nous voilà au beau milieu d'îlots à manier notre pagaie en toute quiétude. Nous traversons de petites grottes pour nous retrouver, perdus dans des criques, dans des lacs formés par les rochers. Le silence des endroits paisibles. La beauté de lieux à peine fréquentés.




Après cet effort physique, nous voilà récompensés par un excellent déjeuner aux multiples saveurs, une fois de plus. Après ça, ne reste qu'à se faire une bonne sieste. Pas n'importe quelle sieste !!! Une sieste sur le ponton en bois de notre embarcation du jour, une sieste sur la baie d'Along.




Le temps s'écoule tranquillement, n'était-ce pas ce que j'étais venu chercher ? A la suite de ça, nous partons vers un autre îlot dont la plage de sable fin semble nous attendre. Nous grimpons d'abord vers le sommet pour un point de vue différent de notre vision au ras de l'eau.
















Malheureusement, les efforts déployés par un garçon de plage, pour nettoyer celle-ci, ne suffiront pas. L'eau est vraiment très sale. Car le revers de cette belle médaille digne d'une carte postale est l'insalubrité de l'eau. Tout au long des dizaines de kilomètres, on l'aura vue polluée et pleine de déchets (hormis dans nos criques du jour).
En repartant, nous croisons quelques pêcheurs.








Puis nous repartons vers notre bateau de croisière où nous passerons la nuit. Les nuages, enfin, daignent laisser la place à un soleil franc.







Jour 3 : Après une bonne nuit de sommeil, me voilà debout, à nouveau, à 5h du mat'. Ah mais c'est que j'y tiens à mon levé de soleil. Ciel encore plus gris qu'hier, je repars dans ma cabine.
Ce matin, nous continuons à voguer lentement sur les eaux calmes de golfe du Tonkin.






Courte visite dans un village de pêcheurs. Organisés en quelques petites dizaines de maisns flottantes, souvent accoudées à leur bateau de pêche, ils ont aussi une banque flottante, une école et autres commerces. On s'arrête sur une de ces embarcations. Eux, élèvent des poissons, des sèches, des crabes et autres fruits de mer.
Autour de ces maisons, des dizaines de bateaux croisières amènent leur flot de touristes.
A chaque accostage, c'est une incroyable pollution, due aux gaz des moteurs puissants, qui baigne ces maisons d'une fumée toxique.






Nous rejoignons notre « Galaxy Cruiser ».






C'est l'heure d'une cooking class (cours de cuisine). On y apprend à rouler nos nems après avoir vu les ingrédients à mélanger. Je n'ai pas compris le nom de chacun d'eux. Je verrai bien si je retrouve tout ça à France Asia à Toulouse.




Nous repartons tranquillement vers le port de départ, dans un paysage monochrome.




Certes, il aura manqué le soleil mais cette coupure, apaisante, me permet de revenir affronter la cacophonie de Hanoï de manière plus légère.
A suivre …


Hey, I come back from Halong Bay.
It was very nice even if the sun wasn't here.
We maded kayaking, visiting fishing village, had a cooking class to learn to make fried springrolls …
These 3 days were cool !!!
I met Suzy and Win, Bernie and Caroline (who go in Bali at the same time than me), Kathryn and Kjetil … and Olivier (a french guy from Paris). Very nice people.
In Halong Bay, there are 15 000 tourists a day. So there is lot of people on the bay. And lot of pollution and rubbishes.
On the second day, it was very nice, very quiet and very peacefull.
So, this evening we come back to the noisy Hanoï after this nice break.
Tomorrow, I'll continue to visit hanoï.
To be continued ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire