vendredi 27 avril 2012

Motorbike

Hier soir, j'attendais le bus devant l'hôtel. J'essaie, alors, de prendre quelques enfants sur les motos.








Puis, déboule dans l'hôtel un mototaxi pour m'embarquer à la station de bus. Je lui montre le casque qu'il n'envisageait pas pour moi visiblement. « Don't worry !!! » est sa réponse. C'est clair que je n'ai pas à m'inquiéter puisque ce n'est pas loin. Je suis en train d'accrocher la nière qu'on est déjà parti et … qu'il grille son 1er feu rouge. Il y en aura plus d'un. Tu parles que je n'ai pas à m'inquiéter.
Leçon de conduite n°3 : Pour tourner à gauche, pas besoin d'aller au centre du carrefour, de vérifier à gauche et à droite si quelqu'un arrive. Tu coupes le virage et tu te colles à gauche !!! Du coup, tu es sur la file de gauche, à contre-sens de ceux qui arrivent. C'est pas compliqué tout de même !!!
Et bien moi, durant les 3 jours où j'ai loué le vélo, j'ai décidé de rouler comme eux, je regarde peu, je coupe les virages, je ne freine quasiment pas, j'use de la sonnette … et ça passe.
En même temps, quand on voit à quel âge ils sont sur la moto, on comprends que c'est devenu une seconde nature pour eux.

Ce matin, arrivée à Nha Trang à 7 heures du matin. Ce qui semble incroyable, c'est que j'ai dormi dans le bus. Pas super bien mais, à 5 heures, quand le soleil se lève, je ne me sens pas spécialement fatigué. Pourtant les couchettes sont très étroites et pas confortables.
Après une douche et un petit déjeuner à l'hôtel, je file à la plage. A 9 heures, le soleil est déjà haut. Aujourd'hui, je pense que je vais buller. Qu'est-ce que je vais mettre comme photos ce soir ? Je sens que je ne vais sortir souvent mon appareil. Bon, j'irai fouiller dans celles que j'ai déjà prises, il y en a bien d'autres sympas.
Un vietnamien m'aborde, il parle très bien français, il est cultivé, il est guide touristique et c'est son jour de repos. Mon guide du routard ouvert sur la plage l'a guidé vers un français.
Demi-heure plus tard, ce qu'il me propose me branche. Une journée à moto, à sortir des sentiers battus pour aller voir une cascade et un plage moins touristique.
20 kilomètres plus loin, on est dans les chemins de campagne à traverser un petit village.




Une famille vend des boissons sous une tonnelle ombragée. On décide de s'y arrêter.
Je manque de m'étouffer avec une banane prise à l'hôtel. La vieille dame me rapporte un régime entier. Courtes, grosses, goûteuses … excellentes !!! Le contact est établi. Je fais quelques portraits ; elles et ils jouent le jeu ; je les leur montre ; ça les fait rire ; je leur offre quelques bibelots que j'ai amené de France ; ils m'offent le régime de banane. J'ai la banane :-))














On remonte le cours d'eau qui nous mène à la cascade. Quasiment personne sur cette zone.
On prend le temps avec Phuc, mon guide de la journée.










On reprend la route mais, avec le changement de temps, je lui demande de rentrer sur Nha Trang. On mangera là -bas.








Pendant qu'on mange de la chèvre grillée, sur le trottoir d'en face, un coiffeur de rue est affairé.




La fin est moins gaie.
Il commande des œufs de cailles. J'ai beau pratiquer le Bouddhisme, je mange de la viande, des œufs et du poisson. Mais quand il casse les œufs pour les jeter dans la soupe, les poussins sont formés !!! Là, c'est trop, je ne peux pas et je lui dis. Il s'en étonne mais ce n'est pas grave car la vodka de Hanoï qu'il s'est commandée commence à faire son effet à son 6è verre.
Je lui dis qu'il doit me ramener en moto ; il me répond que je n'ai pas à m'inquiéter. Il en boit 2 autres. Je lui dit de terminer son repas tranquillement. Je paye et je rentre à pied.

Demain, journée plage et visite de la ville (normalement).
A suivre ...


Yesterday, before leaving Hoï An, I took some pictures of babies or childrens on motorbike.
I spent 12 hours in the sleeping bus.
When I arrived in Nha Trang, I went immediatly to the beach. I met Phuc, a tour guide and we left the beach for a tour in motorbike.
We stopped in a small village and had a drink with a family near the contry road.
At 20 kilometers, un path to a waterfall. Nice !!!
Then we came back to Nha Trang to have a lunch (at 3 pm). After 8 vodkas of Hanoï, Phuc was drunk. So I walked to go back at my hotel.
Tomorrow : the beach.
To be continued ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire