vendredi 20 avril 2012

Ninh Binh

Je sentais que j'avais fortement besoin d'une pause.
La voilà !!!
Je suis arrivé à Hué, cité impériale par excellence, sous des trombes d'eau. Du coup, je prends le temps de me poser.
Je suis au Vietnam depuis 9 jours, j'ai donc fait presque 1/3 de mon séjour dans ce pays. Arrivé à Hanoï, il y a eu le choc lié au bruit, à la densité de la population, à la difficulté à comprendre et se faire comprendre. De Hanoï, j'ai fait la baie d'Along, puis retour à Hanoï, pour partir ensuite à Ninh Binh, revenir à hanoï et, ce matin, décoller pour Hué. Là, il est temps que je me repose et que je me recentre un peu.

Ah mais, comment ça se fait que j'arrive par avion à Hué, ce matin ?!
Hier matin, je vois avec Loan ce qu'elle peut me proposer pour la matinée. Sa sœur me mène à une de leurs rameuses. Et me voilà, à nouveau, sur les routes et chemins au milieu des rizières. Là, croyez-moi, y'a comme un vent de liberté, encore, qui souffle dans mes cheveux encore courts. Je prends quelques photos à la volée, tenant d'une main le guidon de mon vélo aux roues voilées.














J'embarque d'un point de départ où pas un seul touriste pointe à l'horizon. Entre temps, ma rameuse s'est acoquinée d'une de ses copines. Et les voilà à ramer toutes les deux.
Sur un petit canal aux eaux dormantes, mes rameuses se mettent à chanter d'un voix douce. Me voilà bercé par les chants et le rythme de la barque. Le temps n'a plus de notion, je me laisse faire.
La personne juste derrière moi, me fera un petit massage shiatsu du dos et des épaules durant la balade. Naturellement, je prends la pagaie qui est libre … et je me mets à ramer à leur rythme … lentement.
















Je repars, heureux, de cette promenade, toujours sur mon vélo, seul sur la route.
Après une bonne bière, quelques nems vietnamiens et un riz frit, je profite que 2 français remontent sur Hanoï en taxi, pour le partager avec eux.
Je serai à l'avant d'un monospace qui rend le trajet plus confortable qu'à l'aller … mais tout aussi dangereux !!! Dommage, mon appareil est dans la malle.
Nous avons quitté Loan et son petit hôtel-restaurant … charmant.




De retour à l'hôtel (le même que mes nuits précédentes), l'équipe, toujours aussi charmante, s'occupe de mon billet d'avion. Je partirai de l'hôtel à 5 heures du mat. C'est donc l'heure des adieux.
J'ai vu ces doux visages, et leurs sourires, durant les quelques jours passés à Hanoï.








Le soir, je retrouve Nga et sa collègue de boulot qui travaillent à l'ambassade de Suisse. Petite soirée sympa qui marquera mon départ, définitif, de Hanoï. Je lui fait toujours confiance pour nous trouver un resto sympa, en terrasse, à découvrir de nouvelles spécialités du coin. Hélas, je les quitterai tôt. Levé prévu : 4h30. A 23 heures, je suis au lit.
Ce matin à 7h35, l'avion atterrissait à Hué.
A suivre …


Yesterday, I was in Ninh Binh in the morning. I go, another time, in a row boat after cycling on the roads and rice fields. It was very nice. I felt the freedom in my hair.
After a fresh beer and the lunch, I shared a taxi with 2 french guys to go back in Hanoï.
I went in my favourite hotel : The Rising Dragon. I left Tracy and Bong, 2 nice and pretty girls. Very smiling, kindness, helpfull … and beautiful. Thanks to them.
I had a diner with Nga and her english friend. A very friendly evening. The last moment spent in Hanoï.
This morning, I waked up at … 4:30 am to take the plane to Hué.
I arrived with a lot of rain and storm !!!
But it's OK because I'm tired and I need a little break.
To be continued ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire