mercredi 18 avril 2012

Oncle Ho

Aujourd'hui, j'ai décidé de m'attaquer à l'ouest et nord-ouest du lac qui jouxte mes nuits actuelles.
Visite du Mausolée Ho Chi Minh pour commencer. J'arrive avant 9 heures. Je dois laisser mon sac ; je suis les gens qui me précèdent en rang ; je laisse mon appareil photo un peu plus loin ; quelques travées plus loin, nous sommes toujours alignés et fermement guidés par des gardes. Une heure de queue pour voir le corps d'oncle Ho. Figure historique du Vietnam qui guida les siens vers l'indépendance, le 2 septembre 1945.
Des centaines d'enfants se tiennent par les vêtements pour ne pas se perdre. Nous sommes sur 2 files côte à côte. Tous les enfants qui sont de mon côté, devant moi, changent de file pour pouvoir me voir et essayer de me dire quelques mots timides en anglais. Pendant toute la durée d'attente, je suis leur attraction. Et ils me le rendent bien.

En sortant du Mausolée, je récupère mon APN et j'entre dans la Pagode du Pilier Unique. Un charmant ensemble dédié au Bouddha de la miséricorde et à la déesse Quan Am par le roi Ly Thai To.






Je continue mon parcours de pagode avec une autre située sur une presqu'île du lac de l'Ouest.








Plus tard, je tombe de fatigue sur le banc d'un parc (pas de photo).
Et je reviens sur mes pas. En taxi, pour la modique somme de 1 €uro, je suis au marché.
Un marché sur 3 étages. Ca grouille de monde, les allées sont très étroites, à peine 1 mètre. Et quelques chose me dit que ce n'est pas moi qu'ils attendent. Je ne m'imagine pas négocier le prix d'un tee-shirt. Les gens qui passent devant moi ont des sacs pleins à craquer. Plutôt un marché de demi-gros.










Je rentre vers l'hôtel, non sans faire une pause « Bière de Hanoï », pour faire face à la chaleur et à la moiteur.

En bifurquant de ce quartier toujours aussi animé, je tombe sur quelques scooters prêts à montrer les couleurs d'une nouvelle banque.






Quelques portraits au passage.








Demain, je pars 2 jours pour « la baie d'Along terrestre », avant de passer ma dernière nuit à Hanoï.
A suivre …


This morning, I went in Ho Chi Minh Mausoleum. Pictures forbidden, I leave my camera at the entrance. We wait in line, during one hour to see Ho Chi Minh's shrine.
Then I went in a beatiful little pagoda. And another pagoda, higher.
The Dong Xuan Market is a big market. People buys in big quantities.
To face to the heat and humidity, I drunk an Hanoï beer in front of the lake.
Tomorrow morning, I go to spend 2 days in Ninh Binh in the south of Hanoï.
Then I'll go back back in Hanoï for my last night.
To be continued ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire