samedi 7 avril 2012

Shikoku

Ce matin, en me levant, je savais que le programme de la journée me mènerait sur l'île de Shikoku. Cependant, je ne me sentais pas satisfait. Je savais que j'allais à Takamatsu mais je voulais voir autre chose de cette île qu'une grande ville de 425 000 habitants. Au détour de quelques pages du Lonely Planet, j'en découvre 2 qui évoquent Kotohira. Une ville dédiée à la mer et à ses dieux.
1 heure de train pour arriver à Takamatsu, pause, 1 heure pour Kotohira. Et me voilà prêt pour une journée marathon. Au sens premier du terme.
Pour arriver au temple shintoïste dédié au protecteur des marins, il me faudra grimper les 1368 marches.
En montant, je fais quelques pauses car d'autres font des poses. Sous les cerisiers en fleurs.



A priori, cela semble accessible car des plus jeunes que moi sont sur le parcours.




J'arrive au bout des 1368 marches. Le temps de faire une pause devant le temple, de jeter quelques pièces, de me recueillir. Et d'admirer la vallée.






Mais, je ne m'arrête pas là. Pour les plus courageux, il reste 500 autres marches pour arriver au sommet. En voici quelques dizaines.




Et se présente le dernier sanctuaire.




J'entame la descente. Je suis sûr qu'il y a moins de marches qu'à l'aller.
Je fais une pause autour d'un arbre centenaire où sont accrochés des souhaits. J'admire une calligraphe. Et je pose une pièce dans l'eau. Elle ne coule pas, ce qui me vaut des applaudissements de quelques passants.










Allez, cette fois-ci, je file. Pour une fois, je mène bon train. C'est que je ne suis pas d'ici, moi.
Retour sur Takamatsu.
Il y a une chose à voir, c'est le Ritsurin-koen, l'un des plus beaux jardins de l'île (ou du pays).
Arrivé sur place, je ne m'occupe plus du prochain train. Dès les premiers instants, je sais que je prendrai le suivant.

















Le sakura est l'occasion pour de nombreux japonais de se réunir autour d'une garden partie.



Bien sûr, il y a quelques rencontres du jour.
Katsumi et sa famille. Il parle … français. C'est la 1ère fois que je rencontre un japonais qui parle assez bien notre langue. Le vieux monsieur avec eux m'offre un grand oiseau en papier plié (origami).



Puis, je retrouve Yuko que j'avais vue dans le train. Elle travaille au musée d'art contemporain non loin de là. C'est son jour de repos.



Sur le retour, c'est Kenichi qui me parle de la région. Il est enseignant dans un lycée technique, près du jardin où je me suis promené.



Voilà pour aujourd'hui. Demain est un autre jour ... à Okayama.
A suivre …


Today, I went on Shikoku. To Kotohira and temples dedicate to the marines.
1368 steps to go to the most famous temple. Then 500 other steps to go to the summit.
After I went in Takamatsu and its beautiful Ritsurin Koen. A very nice garden during the cheery's blossom.
I met Katsumi and his family. He speaks a good french.
Then it was Yuko who works at the museum of contemparary art in Marugame.
And Kenichi, a teacher who works near the ritsurin garden.
Today was a hurry day … before the garden where I took time to walk and had a break.
To be continued …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire