lundi 2 avril 2012

Journée de ... train

Ce matin, je me réveille dans cette auberge qui a plus de 1200 ans. Des couloirs faits de vieux bois et leurs portes coulissantes entourent un petit jardin zen. Très cosy. Je quitte Nara sous un soleil radieux. J'imagine ma visite du parc d'hier avec ce beau temps …



Je prends un petit déj'



Je mets le cap sur Kyushu, la grande île au sud de Honshu (là où j'étais). Je prends un billet direction l'ASo San, une région volcanique. Ce sera mon baptême de Shinkansen, le fameux TGV japonais.



Spacieux, lumineux, très propre, rapide, des accélérations et décélérations en douceur … parfois, je ne fais pas attention que nous sommes arrêtés et repartis.
Côté intérieur : Alliance du blanc et de mélaminé couleur merisier … jusque dans les espaces communs et les toilettes. Grande classe.
Il est pratique aussi : des prises à chaque rangées pour recharger téléphones ou ordinateurs ; des portes qui s'ouvrent quand tu arrives devant ; une petite musique annonce l'arrivée dans la prochaine station ; une pédale sous la banquette actionne un mécanisme et tes sièges pivotent de 180° pour faire face à tes voisins de derrière (idéal pour les petits groupes) …

Quand j'ai faim, je demande à un homme d'affaire près de moi s'il y a un wagon restaurant. Il ne comprend pas un seul mot d'anglais, son voisin non plus. Il me montre son i-phone, je fais ma phrase en anglais et il a la traduction. Pas de wagon restaurant mais une vendeuse ambulante qui ne va pas tarder.
Elle n'a pas de rice ball (petite boule de riz à emporter) ni de plats salés. A la gare suivante, elle fait monter de quoi me restaurer. Quand je vous dis qu'ils ont le sens du service.
Je ne vois pas passer les 3h20 du trajet.

Le temps de retirer de l'argent. Com' d'hab', une jeune femme au guichet d'information de la gare sort de son comptoir pour trouver, avec moi, un distributeur qui accepte ma Master Card … à l'extérieur de la gare !!!

Je monte dans le train typique qui nous mène au pied du volcan. Je m'endors, je manque l'arrêt, le contrôleur me le signale une demi-heure après, je ne comprends ce qu'il me dit, il demande de l'aide à la vendeuse ambulante, on se comprend à peine … on dessine, on écrit … ouf, j'ai compris. Je dois descendre à un arrêt dans 30 minutes, attendre 40 minutes et reprendre un autre train, descendre à une petite gare, changer de train et … arriver à destination.
Du coup, ça m'a fait faire une halte imprévue dans une charmante bourgade … dont les panneaux ne facilitent pas la conduite (et dire qu'avant de partir, je pensais louer une voiture?!!!).




3 heures perdues (ou passées ... selon le point de vue). Il fait nuit, l'office de tourisme est fermé.
C'était une journée passée dans le train.
Demain, 90% de chance de pluie ... je vais profiter des onsen, ces fameux bains japonais.
A suivre …

I spent all the day in the train to go from Nara to Aso San.
I missed the stop at Aso, so I lost 3 hours to go back to Aso.
Tomorrow, I'll go to Kurokawa Onsen ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire