mardi 1 mai 2012

Jour férie

En ce 1er mai, le Vietnam aussi fête la journée du travail.
Ce matin, je me suis fait un grand tour à pied en partant de ma guesthouse située dans le quartier routard, le quartier chaud de Saïgon.
Hier c'était le jour de l'indépendance. Au fil de mon périple pédestre, je vois un mémorial, face à l'opéra. Des images de guerre et de libération.
Juste à côté, un couple se marie.








A 2 pas de là, v'est la poste centrale et son style colonial. Gravé dans le marbre, les noms d'inventeurs et de scientifiques me rappellent mes années de lycée. Il y a Ampère, Volta, Foucault, Faraday …
Et, à l'intérieur, Oncle Ho. Omniprésent dans cette ville. Car, si ici, on l'appelle Saïgon, dans le nord on la nomme Ho Chi Minh City.








Les traces des français sont encore là. Il reste 4 rues qui portent les noms de bienfaiteurs français. Dont Pasteur.




Je me trouve une ruelle avec des restos de rue tenus par des locaux. Dans celui-ci, c'est une locale. Elle n'est pas jeune mais elle mène sa boutique d'une main de maître.




En face, une employée d'une agence de voyage accueille ses clients avec sa fille à ses côtés.




En ce jour non travaillé, beaucoup de monde sur une place à l'abri sous les arbres tropicaux. On joue au foot, au badminton, au volley, au … (je ne connais toujours pas le nom de cette activité qui consiste à taper avec les pieds dans un volant … je sais que ça coute 1$USD le volant car ils essaient de m'en vendre régulièrement). On fait aussi de la gym ou du Qi Gong sous les arbres.












Quant à ce père de famille, il regarde ses coéquipiers jouer au foot. Il a des devoirs familiaux. Sa fille vuet jouer au badminton. Il cédera mais à contre-coeur. Un échange de regard entre lui et moi et je comprends sa situation. Par des signes, on tentera de résoudre le problème. Je suis prêt à prendre la raquette pour occuper sa fille. Coup de colère de cette dernière, elle jette la raquette. Il reprend la sienne et leur partie continue.




Journée de détente pour tout le monde aujourd'hui.
Demain, je pars dans le delta du Mékong. Avec un jour d'avance.
A suivre …


Today, the 1st of May, the vietamese people didn't work.
I walked a long way to see memorial of the war, a wedding, the central post and activities spent with friends or family.
I saw 2 japanese people. I talk with them a little moment. I remember my trip a few weeks ago and I remember a lot of people I met in this country.
Tomorrow, I go to Mekong delta.
To be continued …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire