mardi 15 mai 2012

En famille

Vous vous demandiez où j'étais passé ?
Moi aussi.
Après ma 1ère nuit à Ubud, Komang m'invitait dans sa famille. Je prenais ça comme un grand honneur. D'autant plus que ce la a un coût. Pour accepter un étranger dans sa chambre (qu'elle ne pourra pas occuper du coup), elle doit en informer le chef du quartier et payer une sorte de redevance.

Je serai donc présenté à la famille ; je participerai à la préparation de la cérémonie des offrandes ; j'irai manger dans des warungs (restaurants locaux) ; j'irai au spectacle de danse avec eux ; j'aurai l'honneur de rentrer dans le temple familial ; nous irons aux sources de Tirta Ganngga, au lac et jardin de Bedugul, sur le sable blanc de Kuta … ; A l'arrière de leur moto, je serai leur passager, ils seront mes guides ; je vivrai comme cette famille balinaise …
C'est quoi, vivre dans cette famille balinaise ?
C'est, avant tout, laisser les repères et les normes à la maison. C'est accepter que les toilettes sont beaucoup plus rudimentaires que chez nous (mais toujours propres) ; que prendre une douche , c'est s'asperger d'eau froide avec un récipient ; que la cuisine est loin d'avoir notre équipement ; que chaque quartier est régi par un chef ; que le temps s'écoule différemment ; que les liens sociaux et familiaux sont beaucoup plus forts que chez nous ; que la simplicité jalonne un quotidien empreint d'une forte culture …

Hier matin, j'étais avec les 2 sœurs jumelles à un spectacle de danse. A la fin de la pièce, tous les spectateurs peuvent se faire photographier auprès du costume de la créature mythique du spectacle. Etant avec Komang et Maya, j'ai eu droit à aller dans les coulisses, essayer un costume et rejouer un extrait de la scène. I'm a lucky guy.

Il n'y a pas internet chez eux. Je fais peu de photos et prends peu de temps pour mettre à jour le blog. Je vis.
Je profite d'une pause à Ubud pour écrire ces quelques lignes.
A suivre …


After my first night in Ubud, Komang invited me in her family. It's an honor for me they accepted I spend a fews days with them.
We ate in warungs (local rstaurants), we saw a traditionnal dance of Bali, we took time to a quiet life, we went in Tirta Gangga, in Bedugul, in Kuta and I prepared the ceremony with them …
There is no internet connection in their house but they have a simple life and I like it. I'm a lucky guy to be here.
I didn't took many pictures and I don't take much time to update my blog but it's OK.
To be continued ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire