mardi 8 mai 2012

Pêche

A 5h45 ce matin, j'étais réveillé par un bruit sourd, continu. Ce n'était pas la clim.
Il pleuvait des trombes d'eau. C'est le début de la saison des pluies.
A 7 heures, le ciel, plus clément, maintenait l'espoir d'une journée dans le sud de l'île.
Nous sommes donc parti, une dizaine de personnes pour un petit tour touristique. Embarquant sur un bateau de 15 mètres, notre 1ère halte était pour pêcher. Après 30 minutes, on posait nos hameçons (entre temps, un poisson avait mordu au mien) pour un peu de snorkeling (plongée masque et tuba). L'eau secouée par les vents de la veille n'était pas des plus claires mais on a pu observer quelques coraux et des bancs de poissons divers et variés.
Nous levions l'ancre pour nous diriger vers une autre île.
Allez, c'est promis, c'est la dernière image d'un village de pêcheur.

Après une 2è plongée, on se faisait un festin sur le bateau. Plusieurs sortes de poissons, omelettes aux herbes vietnamiennes, nouilles aux fruits de mer, riz, soupe, ananas, pastèque …
Une 3è plongée est prévue. Je capitule pour une sieste sur le pont.
Je serai réveillé par une bourrasque de vent, annonciatrice d'une forte pluie qui arrivera quelques minutes après. On met le cap sur le port, pendant que des pêcheurs restent à leur poste.

Pour la suite, le programme est maintenu. On va voir une magnifique plage près de là. On y restera pas longtemps vu la pluie. On rentre à l'hôtel. On se fixe un RDV avec un couple de retraités français. On ira manger ensemble ce soir.

Voilà, c'était ma dernière vraie journée au Vietnam. Demain, je pars de Phu Quoc pour une dernière halte à Saïgon. Ce sera l'heure du départ.
A suivre …

Today was a rainy day.
In the morning, we took a boat to go to see islands in the south We made snorkeling, fishing and … eating.
After, the rain get us back to our hotel.
Tomorrow, I leave Phu Quoc for a last stop in Saïgon. This is the end of my trip in Vietnam.