mardi 22 mai 2012

Seminyak

Avant de venir à Bali, j'avais prévu quelques sites à visiter et d'autres à éviter.
Les plages de Kuta et Seminiyak font partie de cette dernière catégorie. Lieux de fêtes et de surfeurs par centaines, je souhaitais juste y faire un saut pour voir … mais pas pour y rester.
Alors, je louais une voiture et j'amenais Komang, sa sœur, sa cousine et un ami.
Conduite à gauche oblige, je me suis préparé à cette épreuve en conduisant d'abord le scooter. Concentration de chaque instant au milieu de ce flot incessant de voiture et motos. Car à Bali, il y a du trafic.

La plage en question s'étend sur plusieurs kms et la présence permanente des cocotiers nous maintient dans cette ambiance exotique.
On s'arrête dans un resto sur la plage, tenu par un espagnol sûrement vu la carte. On y fait la rencontre d'un couple d'australiens. Mes 3 compagnes sont en admiration devant la blancheur de peau de la blonde australienne. Cette dernière aimerait bien avoir la même couleur de peau que ces balinaises. On voudrait toujours ce que l'on a pas.








Après avoir payé une note qui semble exhorbitante pour un salaire de local, on remonte dans notre Suzuki, direction un temple en bord de mer. Tanah Lot, un des sites les plus visités de Bali.
Un golf surplombe cette enceinte sacrée ou s'amassent touristes et pratiquants. Nous y arrivons à la tombée du jour.






Mes compagnons valident ma conduite à gauche et nous rentrons sur Denpasar, la capitale.
Le lendemain, je suis invité dans la famille d'un ami de Komang. Ils fabriquent des brique rouges, celles qu'on retrouve sur de nombreux murs de maisons balinaises. Travail manuel, ici on le fait à l'ancienne, dans la boue et la sueur. Les cocotiers et bananiers, toujours en fond d'écran.
Mon appareil retrouve sa fonction, petit à petit.
















Pause casse-croûte en bord de mer, avec toujours en point de mire ces « bale bengong », lieux de rencontres des bailanais.






Quant aux offrandes, elles sont omniprésentes. Dans les temples, dans les magasins, dans la rue (à même le sol), dans les voitures, dans les maisons, dans les cours et jardins …
Là, c'est sur les bateaux.






Promis, la prochaine fois, ce sont des photos de plage.
A suivre …


For the first time, a fews days ago, I rent a car. Not used to drive at the left side of the road. The first kilometers weren't so easy.
We went with Komang, her family and friend to the Kuta and Seminyak beach.
Then we left for the famous temple of Tanah Lot. One of the most visited place in Bali.
The days after, I went in family of a friend. They make red « briques » (comment on dit « briques »  en anglais ? Ils comprendront sûrement en voyant les photos). They work as in old times, with their hands.
Promise you, the next time, I show you pictures of the beach.
To be continued …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire