mercredi 2 mai 2012

Enfin

Ce matin, je quittais Saïgon avec une impression partagée. Content de quitter ce tumulte et regret de ne pas avoir fait plus de photos de cette ville bouillonnante.
Mais je savais que je partais vers quelque chose de plus campagnard.
A 8 heures, un mototaxi m'amène à un petit bus, qui m'amène à un grand bus. Puis petit bus, puis monospace. Et je suis à Vinh Long, au pied de l'embarcadère pour An Binh, une petite île juste en face. A peine je descend de la voiture, un bonhomme me saute dessus pour me vendre la traversée. Pas d'affolement, je commence enfin à les pratiquer. Je négocie, ça me semble encore élevé. Je me renseigne plus loin dans un hôtel. La réceptionniste parle français, elle essaie de me vendre sa prestation. Au final, je reviens tranquillement vers le 1er vendeur.
Et là, le temps s'est arrêté. Me voilà seul sur un bateau à moteur qui me guide vers une guesthouse que je viens juste d'appeler et qui réserve une chambre pour moi.
45 minutes plus tard, une jeune fille m'attend sur un minuscule débarcadère entre cocotiers et bananiers. Je monte sur sa moto. C'est sûr, il y a quelque chose entre elle et moi … Un sac à dos de 17 kg !!!
En fait c'est la fille de la patronne. Plusieurs autres membres de la famille travaillent ici, dont Hoang et son mari, 2 charmantes personnes.




J'ai vu cette adresse sur le guide du routard en j'en suis ravi. La guesthouse Bay Thoï, 7è génération de la famille Bay à habiter là.
Ils me prêtent un vélo d'antan et je pars à la conquête de l'île. Une sorte de petit paradis au milieu de nulle part.














Des gens, enfin, souriants !!!
De ces sourires qui se sont dessinés, petit à petit que je descendais vers le sud. Car ce n'est qu'à partir du centre du Vietnam que j'ai commencé à voir leur sourire.
Ici qu'ils fassent affaire ou pas, ils gardent le sourire.
La guesthouse n'ayant pas internet, le gendre de la propriétaire me prête une clé 3G. Quand 'ai faim et que je leur demande une banane, ils m'offrent un plat composé de porc et de riz … et de bananes.
Peu de photos, mais une grande tranquillité.
Je resterai une nuit de plus.
A suivre …


Today, I left Saïgon to go in Mekong Delta.
I decided to go to Vinh Long and in An Binh, an island in front of these city.
A beautiful and quiet island with smiling people and the guesthouse Bay Thoï.
Very nice. I decide to stay one more night (tonight and tomorrow).
To be continued …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire