vendredi 4 mai 2012

An Binh

Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?
J'aime bien partir à la découverte des lieux où je m'arrête et j'aime bien flâner.
Alors, hier matin, après mon petit déjeuner pris à 6h30, je partais, accompagné de 4 Australiens, sur un bateau à moteur pour me jeter dans les bras … du Mékong.














Loin des clichés des marchés flottants, ici c'est plutôt un marché de grossiste. Avec visite de fabrication artisanale d'alcool de riz, de galettes de riz soufflé.
Je reviens, toujours avec mes Australiens (Simon et Sarah, Charlène et William), vers mon lieux de villégiature. Un jardin avec quelques arbres fruitiers classiques ici : Bananes, longan, jackfruit …
Après le déjeuner, c'est sieste dans le hamac. Le temps ne file plus, il s 'écoule lentement.








Puis, vient l'heure de la pluie. En 30 minutes, il tombe des trombes d'eau. Mais il fait toujours doux. Et, après la pluie, le jardin reprend ses couleurs.






Avant de partir faire un tour en vélo, je passe voir leur animal de compagnie. 2m30, 33 kg … un beau bébé … qu'on ne laisse pas en liberté.




Quand, je vous dis que j'aime flâner …
Faire quelques km en vélo, me poser au bord de la route ou sur un pont. Entendre des « Hello », voir des sourires, et essayer de les capter. Je n'y arriverai jamais. Ces moments de beauté ne peuvent être figés.












En continuant, je vois une jeune fille et son frère qui vont … à l'église. Elle est fermée, alors ils prient devant la vierge Marie.






L'école est toute proche et, à 16h, les jeunes rentrent chez eux. En passant devant cette église.




La dernière photo du jour est celle de l'institutrice.




Pour le reste, ça ne se raconte pas en photo, ça se vit.
N'acceptant pas la carte de crédit, Hoang m'amène à la ville, de l'autre côté du Mékong. On pars sur la moto pour prendre le ferry. Il est 19 heures, il fait nuit.
J'ai l'impression qu'on traverse la moitié de la ville pour trouver un distributeur. La moto donne des signes de faiblesse.
On va récupérer son fils. Il monte devant. Et nous voilà à 3 sur la moto. J'ai l'impression de vivre une de leur tranche de vie.
Plus tard, la moto tombe en panne. Elle me demande de garder son fils de 4 ans et demi pendant qu'elle trouve un réparateur. Quelques minutes après, c'est OK, on repart ... Pour s'arrêter plus loin, la moto ne démarre plus. Je pousse, ça les fait rire, on repart. 3 fois comme ça pour rejoindre le bateau du retour.
On arrive à bon port. Du début à la fin, elle et son fils se sont marré.
Moi, j'ai simplement un grand sourire intérieur. J'ai adoré ces 2 heures passées.

Ce matin, j'ai pris le temps d'un bon petit déj', d'un petit réveil musculaire et Qi Gong. Puis, j'ai traversé la route pour aller voir le jardin de bonsaï de la belle famille de Hoang.
La doyenne a 95 ans. Un enfant de 2 ans me montre l'élevage de poisson plus un autre poisson, caché derrière l'autel extérieur des ancêtres, qu'il nourrit à la salade.
Je partage un café avec sa grand-mère. Et le gamin me dit « au revoir » … en français.







Je prends mon vélo, je pars au marché, j'achète 3 bouquets de fleurs, j'en ramène un à cette famille, les 2 autres sont pour la guesthouse Bay Thoï.
Avant de quitter ce lieu qui m'a enchanté, Hoang me demande un petit cours de français. Nous voilà avec un cahier et un stylo. Elle aura les rudiments pour parler d'hébergement, de repas et … de prix.
Quelques minutes plus tard, je la laisse pour aller vers Can Tho, autre ville sur le Mékong.
A suivre …

Yesterday, I didn't connect on the web. They don't have Wi Fi for the moment (next week, they said me).
After a round trip on boat in the morning, we went back in the guesthouse. A very nice garden, quiet. Here, it's like a small eden.
Simon, Sarah, Charlène and William, 4 friendly australians, leave us to continue their trip.
After the rain, I went to a bycicle tour around the guesthouse, and I went to the small village.
As usually, I like to take my time and make some pictures of smiling people.
In the night, I went in Vinh Long with Hoang to withdraw money. A good moment with her children and a moto which had some troubles.

Today, I went to see a bonsaï garden then I went to the market with my bycicle.
After a french lesson with Hoang I leave this nice place Homestay Bay Thoï. I really enjoyed.
In the afternoon, I left to go to Can Tho, another city on the Mekong delta.
To be continued …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire