vendredi 23 décembre 2011

Souvenirs


L’avantage du dernier jour de stage, c’est qu’on fini plus tôt.
Hier, je suis donc parti de Dhagpo (le centre Bouddhiste en Dordogne) vers 16h. J’ai pris le temps de faire une pause à Sarlat (ben oui, j’ai 45 ans et je ne connaissais pas Sarlat). Une jolie ville médiévale qui titille les papilles (ahhh les noix du périgord, ahhhh le foie gras, ahhh le vin blanc qui l’accompagne …). J’aurai pu vous montrer de belles photos de tous ses monuments …mais la lumière n’était pas au RDV. Alors c’est ds une église que j’ai trouvé mon inspiration. Face à cette enfant métisse et son grand-père.
Est-ce pour autant que j’ai des convictions religieuses catholiques ? Pas vraiment. Mais j’aime entrer ds les églises, sentir l’odeur de ces vieilles pierres humides, sentir le calme et l’apaisement de ces lieux. Et puis, la vision de la crèche et cette petite fille au regard figé, presque obnubilé, me garde en contact avec des images d’enfance. De cette éducation judéo-chrétienne, il reste qques souvenirs, qques images …
En tout cas, au pied de la crèche doivent se trouver les cadeaux. 5 neveux et nièces (le, ou la, 6è en cours) attendent de recevoir les leurs demain soir. L’occasion, comme tous les ans, de retrouver la famille autour d’un bon repas (il ne manquera jamais le foie gras ds cette occasion là).
Si en descendant de Dordogne, je passais par Sarlat, en y allant, je suis passé par l’A20 et j’ai traversé une grande partie du Lot. J’ai revu des noms familiers comme Gramat, Castelnau Bretenoux, Saint-Céré … 7 ans passés avec une fille originaire de ce coin là, ça ne s’oublie pas non plus. 7 ans à partir les WE pour rejoindre les causses et retrouver les parents de Florence.
A cette époque là, je voulais transformer la ferme de ses parents en centre d’entrainement sportif (je ne doutais de rien visiblement). Un peu impulsif et débordant d’idées j’étais à l’époque. Qques mois plus tard, je m’associais avec un cousin éloigné et je me lançais ds le remise en forme.
A suivre …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire