samedi 24 décembre 2011

Acte 1


Nos actes sont des graines que nous semons
Tout acte, petit soit-il, est une graine qui peut donner un bel arbre
Tout acte, petit soit-il, produit un effet positif ou négatif
Les actes négatifs mènent à la souffrance
Les actes positifs mènent au bonheur et à la libération

Parfois on me demande pourquoi je pratique le Bouddhisme (et parfois on reste pantois sans me demander le pourquoi).
Ds ces qques aphorismes, on retrouve la notion de responsabilité inhérente au Bouddhisme. Responsabilité n’ayant rien à voir avec culpabilité puisque la notion du « c’est bien, c’est mal » n’a pas lieu ds le Bouddhisme.
De ma vie, je demande qu’elle soit « apaisante et stimulante ». Et c’est ce que je retrouve ds cette pratique.
Stimulante par ce qu’elle invite à mettre en œuvre en termes d’action et de réflexion pour atteindre notre propre bonheur comme celui de ts les êtres qui nous entourent.
Apaisante par les qualités qu’elle développe de par l’enseignement et la méditation.
Suis-je un être accompli ? Pas encore.
Suis-je un être parfait ? Non plus. Mais je fais de mon mieux … Le mieux étant toujours perfectible.
Suis-je capable de faire le vide quand je médite ? Toujours pas. Encore sous l’emprise de nombreuses pensées … que j’ai parfois du mal à laisser passer.
Suis-je un grand pratiquant ? Avec mes 1m77, j’essaie de méditer un peu tous les jours, 20 à 30 minutes. Parfois, la journée est passée et je n’ai pas pris le temps de m’y atteler. La pratique ne se cantonnant pas à la simple méditation mais à nos actions, à nos paroles et à nos pensées, j’essaie de rester en contact au fil de la journée avec ce qu’on appelle le Dharma (l’enseignement).
Cela dit, la route est encore longue. Quelque chose me dit que cela risque d’être le projet d’une vie …
A suivre …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire