jeudi 29 mars 2012

On en Rêvait !!!

J'ouvre un œil. Il est 7h15. Je sens que ça va être ma journée. Je file prendre mon habituel petit déjeuner et je décolle de l'auberge à 8h15.
A 9h, j'arrive au Kinkaju-ji … c'est le Pavillon d'Or.
Ma 1ère photo de la journée.
J'ai LA photo que je voulais. Bien sûr, il y a le lieu, la composition, la lumière, les paramètres de l'appareil … et il y a autre chose.
Le Pavillon d'Or, c'est aussi le titre d'un roman de Yukio Mishima, roman que je lisais quand j'avais 19 ans. L'histoire d'un moine ayant sombré dans la folie, qui mit le feu au temple dont il s'était fait une représentation de la beauté parfaite. Ce dernier a été reconstruit et les 2 étages ont bénéficié de fines couches d'or.
Le Pavillon d'Or, c'est aussi ma 1ère rencontre du jour avec mari et Izumi, une jeune femme qui va devenir médecin et sa mère qui revient de Paris et qui y repartira (elle connaît même Toulouse).




Le soleil est au rendez-vous. Je comprends que je pars pour une journée marathon. Non pas au sens du pas de course … mais de la longueur.
Car, quand je quitte Mari et Izumi (qui ne manquent pas de se renseigner sur le chemin que je dois prendre pour continuer), je pars à pied vers le temple Ryoanji. Il est à 20 minutes.
Je retrouve le jardin zen que j'ai vu dans le guide sur Kyoto. Il y a du monde qui se pose pour profiter de cet instant de calme et de sérénité.



Je continue en bus. Quelques arrêts plus loin, le bus s'arrête, on sort de la zone de la ville. Soit j'attends 10 minutes et je paye un petit supplément au ticket que j'ai pris pour la journée, soit je pars à pieds. Je choisis la 2è solution … les japonais me regardent d'un air interloqué.
Je comprends que je ne suis plus en ville.

Une porte cochère attire mon regard. J'entre timidement. Un moine me fait signe. Je comprends qu'il me demande d'où je suis … en japonais. Il me prend avec lui, me donne une feuille d'arbre et me demande d'inscrire quelques mots avec un caillou pointu. Une minute plus tard, mon inscription apparaît en noir sur la feuille. C'est comme ça qu'ils faisaient dans l'ancien temps, quand tout le monde ne pouvait pas se payer du papier.
Le courant passe, il veut m'offrir un présent. Un moment très fort. Je lui offre une carte postale de Toulouse en retour, avec un petit mot en français au dos. Il est enchanté.



Je suis sur un nuage.
Je continue ma route. Quasiment personne. Le Japon est un autre monde. Et là, sur ce chemin, dans cette campagne, dans cette zone de préservation de la vie sauvage de Kyoto, avec une colline à ma droite, je suis en butée, je suis au bout de cet autre monde.
Les 2 ou 3 autochtones que je croise me saluent poliment. Je le leur rend avec un sourire.

Je n'ai pas ouvert le Lonely Planet de la journée, je suis simplement la carte qu'ils m'ont donnée à l'auberge. Je me fait un autre temple. Une magnifique enceinte avec plusieurs temples et des jardins à couper le souffle.




Je sors de là, il est plus de 13h, je n'ai même pas mangé. Ca fait 4h que j'ai commencé les visites. Ma journée pourrait s'arrêter là tellement elle a été riche de rencontre et de beauté zen.
Cela dit, je ne peux laisser l'occasion de continuer avec un soleil pareil.
Je demande ma route pour Arashiyama, un quartier touristique du Nord-Ouest de Kyoto, une jeune collégienne descend de son vélo pour que je la suive, me montre l'embranchement et repart sur son vélo.
Un peu plus loin, à un grand carrefour, je suis hésitant sur la direction à prendre. Une voiture est arrêtée au feu. Les 2 personnes m'interrogent du regard, baissent la vitre et je leur lance le nom du quartier. Elles me disent de monter et m'accompagnent jusqu'au lieu où il faut aller. Quand j'ai raconté ça à la réception de l'auberge, ils n'en revenaient pas. Une jeune femme me dit : « You're lucky ».

Je vois des étudiantes qui se prennent en photo. Je leur propose de les prendre ensemble. Elles sont 3, puis 5. De grands cris de joie plus tard, toute la troupe arrivera et elles se retrouvent une douzaine sur la photo. Sur leur appareil.



Arashiyama est un quartier extraordinaire. Beaucoup de touristes, en majorité japonais, viennent profiter de cette belle journée au bord de l'eau.

J'aperçois, entre 2 maisons, quelques escaliers qui semblent ne mener nulle part. Personne s'engouffre dans cet espace … j'y vais.
Je me retrouve en hauteur dans un endroit magnifique.

Une jeune fille descend les escaliers. Elle est vêtue d'un kimono. Elle a 12 ans. Je demande à sa mère si je peux la photographier. C'est OK.



J'arrive sur le plateau, un ou deux cerisiers sont en fleurs. Eh eh.



A nouveau, de jeunes filles sont en habit traditionnel. Leur parents les prennent en photo. Je leur propose, à nouveau, de les prendre tous ensemble avec leur appareil. Ils montrent une joie qui fait plaisir à voir … et me laissent photographier leurs progénitures.





Je redescends au bord de l'eau et dans ce quartier qui ressemble à un petit village. Ca frémit, ça vit, ça sourit. Je dois faire une pause sur le pont car un jeune couple essaie de se prendre en photo. « Give me it !!!», je leur lance. Je les prends en plan large, plan serré, en portrait, paysage. Ils auront 5 photos dans leur i-phone. Ils sautent de joie. Je crois que je les ai vraiment rendus heureux.

Allez, je me fais un temple pour finir la journée. Là encore, je n'en reviens pas. Là encore, une enceinte avec plusieurs temples et jardins.




Toujours dans l'enceinte, une autre entrée pour un autre jardin. J'hésite. Bon j'y vais.
Une équipée de 5 jeunes Tokyoïtes sont de passage et ont décidé de se faire habiller en costume traditionnel pour la journée. Elles acceptent que je les photographient. Une d'entre elles sort du groupe et me propose que je me mette au milieu.




Je les abandonne pour quelques bambous.



Et je les retrouve plus loin. Une d'entre elle vient vers moi et demande à sa copine de nous prendre en photo. J'ai fait un bout de trajet avec elles. Elles ont 22 ans, sont étudiantes, ne savent pas forcèment ce qu'elles veulent faire plus tard. C'était Shiho et ses amies.



Là , ça fait beaucoup pour moi. Wouaw !!! Quelle journée. !!!
Un petit sanctuaire plus loin, je mets 100 Yens (1 €uro) dans une petite boîte et tire un petit papier. Les quelques personnes autour de moi me lisent la signification et me regardent avec des yeux grands ouverts « Ohhhhh very good luck !!! ».
Tout ça est incroyable !!!

Cette journée a été incroyable.
A suivre …

An incredible day in Kinkaku-ji temple, then Ryoanji. I met Mari and her daughter, Izumi.
I walked a long time today in the north Of Kyoto.
I met a monk who made me a present. It was a strong moment.
I went in Arashiyama to see the Tenryuji temple, the begin of Sakura and some young ladies with their parents who where dressed in traditionnal wear of Kyoto.
Then I met Shiho and her friends who where so pretty and beautiful.
It was a great day for me. I enjoy more and more Japan !!!
To be continued ...

2 commentaires:

  1. Coucou Jean Christophe "Hulot"!! merci encore de nous transporter dans cet autre monde qu'est le Japon!Alors, oui tu es bien chanceux!!
    Heureusement, pour me consoler,moi j'ai les cerisiers de Latrape qui commencent à fleurir, et Kyoto à quelques km de chez moi chez "Tao et Colin"!!
    Bravo pour ces magnifiques photos!j'adore!
    A +
    Bises
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Ici les cerisiers commencent à fleurir :)
    On va en avoir des choses à dire à mon retour :)
    Bises
    JC

    RépondreSupprimer