jeudi 8 mars 2012

Courants


Hier, je préparais mes sacs à dos. Le petit est trop petit. Je partais en acheter un autre.
Ce matin, je faisais le point avec la MAAF sur ma couverture en cas de pépin. Tout est en place.
Ce matin, je réservais une chambre d’hôtel à Hanoi via le site Agoda.
Ce matin, je vérifiais tous les billets d’avion. Ils y sont. Mon seul questionnement : arrivant à 6h40 au Terminal 1 de Roissy, aurai-je le temps de prendre l’avion de 8h05 pour Toulouse au Terminal 2B (réception bagages, douane, transfert terminal, enregistrement) ?

Après Osaka, je partirai dans les montagnes pour passer une nuit dans un temple Bouddhiste. A 120€ la nuit, j’ai droit à assister à la prière du matin et à 2 repas végétariens.
Ce serait un peu long d’expliquer les différents courants du Bouddhisme.
Celui du Japon est le Bouddhisme Zen. Il insiste sur la pratique de Zazen pour trouver l’illumination.
C’est un dérivé du Mahayana. Celui-ci aussi vise l’Eveil avec, en plus, une motivation altruiste (le bien-être de tous les êtres). Le point commun à ces 2 branches est que nous avons tous la nature de Bouddha en nous et que la pratique de la méditation et de quelques vertus (compassion, générosité, concentration, discipline, sagesse …) nous rapproche de l’Eveil.
La 1ère fois que j’ai été face au Bouddhisme, c’était en Thaïlande, en 2001.
Là-bas, c’est le Theravada, la doctrine originelle du Bouddha.
Le Japon et le Vietnam me montreront plusieurs visage du Bouddhisme.
A suivre …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire