mercredi 28 mars 2012

1966

Après ma 1ère nuit de sommeil complète, je pars en ville (je dis « je pars en ville » comme si j'étais en terrain habituel … mais ce n'est pas encore le cas).
Aujourd'hui, la météo affiche de 20 à 50% de pluie. Je vais donc au grand marché couvert de Nishiki, au centre de Kyoto. Je me balade, je flane, je traine … Aujourd'hui, je ne suis pas pressé de sortir l'appareil photo. Je n'en ai pas très envie. Envie plutôt de prendre mon temps.
A Nishiki, il y a une quantité incroyable de spécialités du coin. C'est beau, ça attire l'oeil, ça dit « bonjour » aux papilles. Mais il n'est que 10 heures. Dommage, j'aurais bien fait ce secteur vers midi.
J'enchaine avec Terramachi, une de ces grandes galeries marchandes couvertes que l'on voit partout au Japon.
Je décide d'aller vers le parc impérial.

En chemin, mon regard est attiré par une vitrine.



J'entre par curiosité. Je commence à discuter avec le propriétaire. Il connaît quelques mots de français mais nous parlons en anglais (approximatif de part et d'autre). Il est allé une vingtaine de fois en France, 4 fois en Espagne, au Portugal … Et il n'est pas peu fier de me montrer les photos où on le voit avec Michel Rolland, œnologue réputé de Bordeaux. Son magasin est une merveille.


Et puis … il m'ouvre sa cave spéciale !!! Oh putain !!!
Il accepte que je fasse des photos si je n'utilise pas le flash.
Des bouteilles de valeurs estimables … un Haut-Médoc de 1931, Un Pauillac de 1940 à 1200 € la bouteille, une autre à 1800 € …





Il me demande mon année de naissance. Il va me chercher un château Lafitte Rotschild de 1966 à … 2000€ la bouteille !!!



Je le laisse (sans acheter la bouteille de bonne cuvée) pour entrer dans le parc du palais impérial. Un groupe d'enfants passe devant moi, chacun me saluera d'un geste de la main et d'un « bye bye » !!!



Je me pose sur un banc et une table en bois. Au bout de quelques minutes, je discute avec Chia-Hua et Chia-Ching, 2 taïwannaises qui sont là en vacances avec leur mère. Elles ont entre 7 et 10 jours de congés par an. Elles trouvent que j'ai une bonne prononciation en chinois.



Puis un peintre japonais me dit que demain soir, il part en Turquie. Et que 7 jours à Kyoto c'est peu. C'est peu pour tout ce qu'il y a à faire et à voir. C'est beaucoup pour un voyage de 3 semaines.



A midi, je m'empiffre d'une poëlée de yakitogari (un mélange de nouilles, porc, légumes et épices du coin). Normalement, ça fait un repas complet. J'y ajoute le bol de riz et la soupe miso. Et une bière parce-que j'ai beaucoup marché.
Quand je sors, il pleut à nouveau. Tant pis, le musée du manga est à 2 pas. J'y vais … il est fermé le mercredi. Tant pis, à côté, il y a le musée des arts traditionnels de Kyoto … il est fermé aussi.
Je me rabats dans une librairie.





Je rentre à l'auberge avec, face à moi, toujours ce mélange de tradition et de modernité.




Ca fait 8 jours que je suis là. Une machine s'impose. 4€ et une heure plus tard, j'ai du linge propre.
Je repars faire un tour dans le quartier de la gare. Il paraît qu'il faut voir tous ces magasins et restaurants.
A suivre …

Today, I was a little tired. So I decided to walk in the streets of Kyoto.
I saw a man who sell red wine of Bordeaux (a french city). He show me a bottle of my birth year. 210 000 Yen for one bottle !!!
I met 2 nice sisters and their mother of Taïwan.
After a big lunch, I went in a library and went back to the hostel.
Now I return to the station area to do shopping.
To be continued ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire