mardi 27 mars 2012

Higashiyama

A la question : « N'est-ce pas contraignant d'actualiser le blog tous les soirs ? », je réponds : « oui et non ». Cela me permets de refaire un tour d'horizon de ma journée et de revivre ou de ré-inscrire certains moments. Bien sûr, cela me prends du temps.

Ce matin, réveillé à 6h45, je vais m'enfiler mon « habituel » petit déj à 2€. A 8 heures, je pars à pieds pour Higashiyama, un quartier ouest de Kyoto. Thème du jour : « Temple et jardins zen ».

Je jette un œil sur Lonely Planet, ils proposent une balade d'une demi-journée. Je me lance.









Un petit rituel de purification par l'eau.




Et balade dans une petite rue touristique du quartier.



Et je me retrouve, comme par miracle, tout seul dans l'enceinte d'un mausolée dédié aux combattants de la guerre. 24 mètres de hauteur pour la statue. A l'entrée, je prends l'encens qui m'est tendu pour le faire brûler et faire des souhaits pour toute la famille, les amis et les lectrices et lecteurs de mon blog … et tous les êtres de la terre.



Je continue la visite de quelques temples et jardins, je me laisse aller à l'instinct, ça fait déjà 2heures que le Lonely Planet est rangé dans le sac. Hélas, le soleil de midi ne restituent pas la splendeur et la sérénité des lieux sur les photos.





Et je tombe sur 2 jardinières qui entretiennent le jardin avec … une grosse pince à épiler.




Les maikos sont de jeunes apprentis qui deviendront, plus tard, des geishas. J'ai la chance d'en croiser quelques unes dont une qui acceptera de se laisser photographier.




Je me pose, j'ai faim, un petit lieux sympa m'inspire. Je m'assoie, elle me donne la carte. Oups, Il n'y a pas de belles assiettes ou bols, ce ne sont que des desserts. Je prends la spécialité du coin, ça me coûte cher pour 4 bouts de gelée et un bol de thé mais … bon sang que c'est bon !!! Et puis la vue me permets de faire une pause, de m'apaiser et reprendre mon souffle.



Je mets 7h pour une balade prévue en 4h par le guide.
Je rencontre Hikari, une jeune de 26 ans d'Okoyama. On fait des photos mais elle préfère que je ne la mette pas sur le blog.
Avant de rentrer, je m'enfile 2 beignets faits par une vendeuse ambulante et je me lance sur … le chemin des philosophes.
J'y rencontre une dame qui fait des estampes. Ces gestes sont rapides et précis, je m'accroupis à côté d'elle et j'attends qu'elle termine celle qui est en cours. Je lui en prends 2 et je continue. Un peu plus loin, je rentrerai dans une galerie. Le courant passe bien avec la vielle dame, elle m'offre 2 petites cartes quand je passe à la caisse.



A gauche de la photo, les arbres déplumés sont les cerisiers. Dans une semaine, normalement, ils fleuriront. Je m'entête à demander. Plusieurs personnes, dont une jeune femmes et ces 2 enfants, me répondent que ce sera début avril. Grrrr.




Cependant, a priori, je devrais voir le sakura quand je serai à Nara. Ouf !!!
Aujourd'hui était une longue, longue journée.
A suivre …

Today, I woke up at 6h45 and left at 8 am. A long day to see the Higashiyama area. Temples and zen garden were planned. Great !!! Great !!!
I was enjoyed to meet and talk withHikari from Okoyama, before walking on « the path of philosophy ».
Sure, some people says that I won't see the sakura in Kyoto. Maybe in Nara.
To be continued ...

2 commentaires:

  1. j'adore !! je viens de me faire ta semaine depuis ton arrivée et je trouve que ton oeil et tes photos reflètent bien la région ;petit veinard , j'irais bien manger quelques sushis.Tu restes jusqu'à quand exactement au pays du soleil levant ? et quelles villes vas-tu faire ? Olivier sera sur Osaka du 13 au 16 avril , j'aurais pu faire un saut...profite bien en attendant.Biz .Agnès

    RépondreSupprimer
  2. Salut la miss. A kyoto, jusqu'au 1er avril. Puis Nara, Hiroshima et Miyajima, Kyushu et retour ... avec une boucle par Shikoku si j'ai le temps. Je pars à Hanoi le 12 avril ... jusqu'au 10 mai. Puis du 10 mai au 5 juin ... Bali :)
    Olivier arrivera le lendemain de mon départ. J'aurais bien mangé qques sushis avec vous :))
    Peut-être reviendrai-je dans le coin ? Et quand je dis peut-être ... ;-)
    Merci pour ton message :)
    Bises

    RépondreSupprimer