samedi 31 mars 2012

Manga

Après une excellente nuit dans cet espace restreint, j'attaque la journée … sous la pluie. Il paraît que ça durera toute la journée.
Petit déjeuner au Holy's Café. 5€ pour 2 pancakes et un café. Dès que l'on sort de la cuisine japonaise, les prix sont différents.
Aujourd'hui, j'ai RDV pour une sortie via le site « Couchsurfing » sur le thème du sakura. Il tombe averse. J'y vais. Personne !!! Peut-être me suis-je trompé de lieu. C'est comme ça. J'en profiterai pour faire, enfin, le marché couvert de Nishiki. Et écrire quelques cartes postales peut-être.
Ce sera sûrement une petite journée.

Sous une pluie battante, je décide d'aller au musée international du Manga (celui qui était fermé mercredi).
Je ne suis pas un connaisseur mais je me dis que ce doit être à voir.
Une personne à l'accueil … elle parle français !!! Wow !!!
Il y a des murs entiers de mangas, l'histoire du manga depuis les années 70, des ateliers de mangas pour les jeunes, pour les moins jeunes, il y a aussi … un atelier de costume manga.
2 jeunes files de 16 ans en sortent. Je demande si je peux les prendre en photo. OK. On monte au 2è étage, c'est mieux pour le cadre. Elles se mettent en scène.




Tous ces jeunes qui se déguisent, viennent pour jouer et se mettre en scène et se photographier. Ils viennent imiter ou se mettre dans la peau de leurs personnages de mangas préférés.
Alors, je demande et j'en profite. Toujours avec quelques clichés dans leur appareil. Toujours avec quelques cris de joie.







Je repars, ivre de couleurs.
A côté, il y a le musée d'art traditionnel et contemporain de Kyoto.
Non non non, il est 13h et ce serait une insulte aux paipilles que de ne pas aller goûter les spécialités de Kyoto. Je repars vers le marché.



On est samedi, c'est bondé.
Je commence par un bento, un plateau traditionnel à emporter. Tout un tas de saveurs dans une petite boîte. Je me mets dans un coin, debout, et j'entame mon bento … avec les baguettes. A u milieu de cette foule qui passe devant, et autour de moi. Un commerçant me voit, on échange 2 mots et un sourire, et il me met d'un coup de baguettes magiques, quelques condiments qu'il vend, sur mon riz. Je lui lance un « Arigato gozaimasu … Okini !!! ». C'est comme si un japonais disait au Pays Basque : « Merci … Milesker ». Le petit bonhomme s'esclaffe de rire et va raconter ça à son pote. Ce dernier se ramène et me demande d'où je suis (en japonais). De France. Oh bon sang, il connaît Toulouse !!! Il y a 20 ans, il a vécu 3 ans à Barcelone. Il parle espagnol et quelques mots de français.



Allez, Okini et je continue mon chemin gastronomique. Mmmm, des beignets à « jenesaisquoi ». Mettez-moi celui-ci, et celui-là et aussi ces 2 autres. Je me remplis la panse. Tout mon corps frémit de joie. C'est excellent. Je termine avec une gelée au thé vert que j'ai déjà eu l'occasion de goûter dans un salon de thé. C'est trop fort, je suis au Paradis gustatif.

Allez, je repars vers le musée des arts.
L'ambiance change totalement. Personne dans le musée, je suis quasiment le seul visiteur, sur 4 étages.
Pas le droit aux plans serrés me dit un gardien. OK.




A tous les niveaux, l'expo est jubilatoire.
Au 3è, je tombe sur des étudiants en plein façonnage.







Je repars. Je suis sur un nuage. Je suis dans un nuage. Dans un nuage de beauté et de raffinement. Avant de rentrer via la galerie marchande, je passe par des petites rues pour éviter les grands axes. Rester dans cette sérénité, j'ai envie.

2 ou 3 restaurants français, dans cette ruelle, au noms évocateurs : « Le renard bleu » ou encore « Comme chez Michel ». Quelques convives sortent de celui-ci, je m'avance vers la tenancière. Le chef est japonais, il a travaillé 3 ans en France. Chez Michel. « Vous connaissez Michel ? » me dit-elle. Euhhh oui (mais je pense que ce n'est pas le même). Elle m'aide sur ma prononciation en japonais.

Je rentre vers l'hôtel. Par ces grandes galeries couvertes. Entre 2 magasins, parfois, des temples.
J'entre pour me recueillir, faire des souhaits pour les sinistrés du tremblement de terre à Tokyo … et pour mes proches et moi.



Je continue mon chemin. J'achète 2 ou 3 petits trucs (mon sac à dos est déjà trop plein).

Encore un temple. Plus grand celui-là. Et, en plus, je tombe sur quelques moines qui entament une cérémonie Bouddhiste. J'y passe 20 minutes dans un silence intérieur.



Voilà, je retrouve ma capsule.
Ainsi s'achève une journée de pluie à Kyoto. Je n'ai pas écrit de cartes postales.
A suivre ...

Today was a raining day. All the day.
I went to the international manga museum. Lot of colors and young people who trried to imitate their manga heroes ;
Then I ate on Nishiki market. Mmmm !!! So delicious.
I go back to the museum of traditionnal and modern arts. Wonderful. Quiet, beautiful … I like !!!
Then, I prayed in some of the temples which I've seen on my road.
It was a raining day but it was a so nice day.
To be continued ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire