dimanche 25 mars 2012

Koya san

La « zenitude » a vraiment commencé hier soir.
A 17h30, le diner était servi. Une dizaine de coupelles avec une vingtaine de goûts différents. Menu végétarien, temple Bouddhiste oblige.


Puis, il y a eu un vrai moment de détente. L'heure de la douche. Je découvre leurs bains. Une autre fois, je le prendrai en photo. Je rentre dans une pièce surchauffée avec 4 douches au raz du sol. Bien sûr, un japonais m'explique. Je prends un tabouret en bois, m'assoie et me savonne bien. C'est la condition pour entrer dans le « bain ». Un bain collectif avec un eau à 40°C (au moins). Bien sûr, celui ci n'est que pour les hommes. On y rentre nu.
30 minutes après je ressortais, j'enfilai le kimono prêté par le temple et je ne sentais pas les 7 ou 8°C du long couloir (au moins 50 m) qui me menait de la salle de bain à la chambre. Croyez-moi, j'étais détendu. Et me petits yeux me trahissaient. J'étais fatigué.


Après une nuit moins pire que les autres, je me réveillais en comprenant que mon chauffage s'était arrêté dans la nuit (toutes les 3 heures, il fallait appuyer sur un bouton pour le relancer). Le thermomètre affiche 6°C !!! J'ouvre la porte coulissante, j'ai une vue sur le jardin. What ?! Il a neigé !!!


Peu importe, j'enfile mon pantalon souple et je suis le moine qui nous guide au temple pour une cérémonie Bouddhiste. Nous sommes spectateurs et acteurs puisque nous passerons devant l'autel pour effectuer les rites qu'ils nous montrent.
Là, je rencontre une parisienne qui me guide pour la suite.
On change de temple pour assister à la cérémonie du feu, une cérémonie de purification … à laquelle nous participerons également.


La matinée se passe dans un magnifique cimetière Bouddhiste. Des milliers de tombes au milieu de cèdres géants. Un chemin long de 2 kms, pour arriver au lieu où repose Koba Daishi (voir post d'hier).
Tout au long de ce paisible sentier, on croise des statuettes recouverte de neige. Quand je vous disais qu'il faisait froid.





Les japonais jettent souvent de l'eau sur les statues en guise d'offrande aux morts.


A la scépulture de Koba Daishi, un couple de japonais, voyant que je fais brûler des encens, me prennent sous leur coupe et m'amène dans un endroit au détour du temple. Un sous-sol où sont entreposées des centaines de lanternes. C'est magnifique (mais photos interdites).

J'ai fait une partie du chemin aller avec Louisa, rencontrée le matin. Parisenne d'origine libanaise, elle travaillait à Tokyo pour des études de marché. Elle dit qu'elle travaille trop (de 8 à 24h en ce moment?!!!).
Sur le chemin du retour, je retrouve mon japonais, du bain de la veille, avec sa petite famille. On passe un moment ensemble.


Dans le train du retour vers Osaka, ce sont des malaysiennes que je rencontre. Il neige, c'est un jour spécial pour elles. En Malaysie, il ne neige pas (peut-être Isabelle et son homme me le confirmeront).

Du coup, le Sakura risque d'être en retard. Plusieurs japonais me disent que les cerisiers vont fleurir plus tard cette année à cause du froid. Oh bon sang !!! Depuis le temps que je vous en parle !!!

Ca y est, je me retrouve dans les gares à chercher ma route pour Kyoto. Toujours de l'appréhension au départ. Toujours une solution à l'arrivée.
Dans le train un homme assis 2 rangs plus loin, se lève et vient spontanément me proposer de l'aide quand il me voit avec une carte à la main.
Il descend aussi à Kyoto, m'aide à sortir de la gare et m'indique la direction à suivre.
C'est un jeune couple, qui va m'aider à trouver l'endroit où je vais passer la nuit. Ils n'hésitent pas à faire un détour, pour m'amener à la rue de l'auberge de jeunesse.





Demain matin, j'entame une autre partie de ce voyage. Kyoto, la capitale culturelle du Japon.
A suivre ...

This morning, I made a Bouddhist pray with the monks and walked in Okunoin in Koya San. It was great !!!
It was colder than yesterday … it has snowed during the night and a little on the morning.
It's so cold currently that I'm afraid to cannot see the cheery's blossom, the sakura, on Kyoto.
After Koya San, I leave to go to Kyoto. It's not always easy for me to direct myself in the station but there is always a japanese person to help me. Thank you.
Thank you so to this young smiling couple who help me to bring me to hana Hostel. I have forgotten their names … oups.
To be continued ...

4 commentaires:

  1. Ouah !! Tu es dans un autre monde, cela fait envie. Merci de continuer à faire rêver.
    Bises Jean Louis

    RépondreSupprimer
  2. Hey !!! Je voyage pour moi et un peu pour vous. Pour ta nièce, ça va pas être facile de prendre ttes les photos car de nombreux endroits sont interdits à la photo(telles les salles de jeux). Pourtant, ils sont à voir ... et à entendre !!! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou cousin
    très sympa tes photos!! Profites bien de ton voyage et de toutes ces rencontres! J'essaye de te suivre sur le blog mais tu vas à 100 à l'heure!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Salut cousine,
    C'est vrai que j'ai des journées riches et bien remplies ... mais je prends mon temps.
    La bise à toute la famille.
    Kiss

    RépondreSupprimer