jeudi 22 mars 2012

Ikebana

Hier soir, en rentrant de ma journée, j'étais rincé. Je sens les 8 heures de décalage horaires.

Programme du jour : château d'Osaka, une tour de 173m … et les surprises ...


Si les cerisiers ne sont pas encore en fleurs, les pruniers, eux, le sont. Non non non, pas tout de suite les photos. Le parc en contre-bas du château attire une foule de curieux, devenus tous photographes le temps de cette promenade au milieu des arbres.


Il faudra que je me renseigne sur la signification de ce geste que les asiatiques font lorsqu'on les prend en photo. cette petite, qui était accompagnée de sa grand-mère, venait de s'acheter un voeu et l'accrochait avec les autres. Elles venaient aussi de jeter quelques pièces et de faire une courte prière à l'entrée d'un temple.



Au fil de ma promenade, rentre dans le Shudokan, un temple dédié aux arts martiaux dont le but est d'enseigner des valeurs aux pratiquants.
2 entraîneurs me disent que la France est très forte en Kendo. Ce groupe de jeunes filles (entre 15 et 17 ans) avaient plusieurs coachs … dont une mamie de plus de 60 ans.


Je vais faire un tour à cette tour haute de 173 m et 43 étages. Osaka est immense. Perdu au milieu des buildings, je ne sais pas comment y aller. Je me dis qu'un jeune en costard-cravatte saura parler anglais. « A little » me dit-il. Il n'hésite pas à faire 20 minutes de trajet à pied pour m'accompagner à cette tour. Et il retourne d'où il venait.
Le ciel était gris en haut.




La rencontre du jour, elle s'est faite à l'heure de la pause déjeuner. Une femme m'aborde, elle est accompagnée de 2 copines, elle est prof d'Ikebana. Elles ont entre 50 et 65 ans et sont ravies que je sois français et me donne une invitation pour une grande exposition d'Ikebana dont toute la presse se fait l'écho.
L'Ikebana est l'art floral japonais. On y accentue l'aspect linéaire de l'arrangement, on y met en valeur le vase, les tiges, les feuilles, les branches et les fleurs en jouant sur l'asymétrie, l'espace et la profondeur.
Je dédie cette rose et son message à tous mes lecteurs et lectrices.

Special thanks to Koko Nagahori and her friends.
I dedicate this rose and this message to all my readers.

A suivre …

2 commentaires:

  1. Waouh merci mon JC de nous partager ce beau voyage
    Gros muxus, Chris.

    RépondreSupprimer
  2. Mais ... c'est un plaisir de voyager pour vous :))
    Demandez-moi la destination que vous voulez et j'irai faire des photos ;-)
    Muxus ma belle :)
    JC

    RépondreSupprimer