lundi 30 janvier 2012

Service restreint

Ca y est, je rentre de Bordeaux et là …
Ayant changé d’opérateur téléphone, je fais partie de ces gens qui n’ont pas reçu la carte SIM de FREE tellement ils ont eu de demandes. Du coup, je n’ai plus de portable (momentanément). Ayant résilié mon abonnement Neufbox, je n’ai plus aucun accès à internet (momentanément). C’est du McDo que je poste ces quelques lignes.
Alors, qu’est-ce qu’il s’est dit à Dhagpo Bordeaux sur « La mort et moi » ? Tentative d’explication sur la préparation de la mort vue par le Bouddhisme.

Nous sommes dans l’océan des renaissances. Après notre mort, notre esprit renaîtra dans un autre corps.
Au moment de la mort physique, « l’esprit » s’élève. Si le corps n’est plus, la conscience, elle, continue à s’identifier. Les 3 jours qui suivent la mort physique sont importants pour le défunt. Il est important que l’entourage ait des mots et des gestes lents et doux, que l’entourage veille son défunt.
« L’esprit » s’élève avec tout ce que nous y auront mis durant notre vie. Et l’état d’esprit dans lequel on meurt décide de ce qui se passera après. L’idéal étant qu’au moment de sa mort, la personne ait accepté l’idée de la mort et qu’elle soit apaisée. L’idéal étant qu’au moment de sa mort, son entourage ait accepté l’idée de la mort et qu’il soit apaisé.
Comment peut-on être apaisé quand un proche disparait ? En cultivant cette notion d’impermanence. En acceptant que l’Attachement + l’Ignorance génèrent le deuil et la souffrance. L’Ignorance n’étant pas le fait de ne pas savoir, mais de ne pas vouloir voir.
Dès aujourd’hui, cultiver ce rappel d’impermanence, observer nos tendances qui voilent notre discernement, se libérer des fonctionnements qui gênent la clarté de l’esprit. Accepter que tout ce qui commence a une fin. Devenir conscient de la finitude des choses pour les rendre plus précieuses et les vivre mieux. Restreindre les actes non vertueux (médire, mentir, blesser …), développer les qualités vertueuses (générosité, compassion, courage …), méditer, faire des souhaits pour soi et pour le bien-être de tous les êtres …
Et si tout ça nous semble « trop », alors, a minima, appliquons une éthique : « ne pas nuire ».
Et l’esprit qui s’élèvera au moment de la mort sera construit de tout ce que l’on y aura mis.
Je me demande où il en est lui lui, ce ponte romain dont la statue parade au musée St Raymond à Toulouse (très intéressant ce lieu, riche de vestiges gallo-romains). Son esprit a-t-il évolué au fil des ces différentes vies au point de trouver l’Eveil ?
A suivre …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire