mercredi 11 janvier 2012

Ombre et Lumière


La semaine dernière, j’étais rue Alsace Lorraine à Toulouse. Je passe devant Zara … sans m’arrêter. 10 m plus loin, je fais une pause. Et si j’y allais ? Non, je n’ai plus vraiment envie d’aller dans ces lieux de consommation galopante. Je reprends mon chemin. Je stoppe à nouveau, je fais demi-tour et je rentre ds ce magasin.
D’un côté, je n’ai plus envie de consommer. D’un autre côté, une fois que je suis devant les étals, ça ne me déplairai pas d’avoir une ou deux tenues de chez Zara. Je suis reparti les mains vides. Je verrai en rentrant d’Asie si je décide de garnir mon armoire de nouvelles fringues.

Il y a toujours plusieurs facettes qui nous composent. Il y a ce que l’on voudrait être, ce qui nous tire vers ce puits de lumière. Il y a ce qu’il reste de nos anciens comportements, ce qui nous maintient encore un peu dans l’ombre. Qu’est-ce qui est ombre ? Qu’est-ce qui est lumière ?
Dans nos relations, dans nos émotions, dans nos comportements, nous exprimons nos différentes facettes. Bien sûr, face à notre miroir, face aux autres, on voudrait rayonner, se montrer toujours sous notre meilleur jour. Et les autres aussi, quand on est face à eux, souvent, préfèreraient avoir à faire à notre facette lumineuse plutôt que notre côté sombre. Il n’y a pas à tricher. L’ombre et la lumière se mêlent en nous.
Qui sommes-nous ? Ce que l’on pense être ? Ce que l’on voudrait être ? Ou ce que les autres voient de nous ?
Peut-être un mélange des 3.
Quoiqu’il en soit, nous sommes doués d’intelligence et de conscience … mais nos fonctionnements et nos tendances mettent parfois le voile sur ces ressources.
Juste apprendre à les déceler, les observer ... et s’accueillir dans ce qui nous rend imparfaits.
A suivre …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire