mercredi 25 janvier 2012

On stocke


De tous les diaporamas reçus par mail, certains nous interpellent, nous parlent, nous apportent des prises de conscience. C’est le cas de cette histoire d’une femme qui garde ses plus beaux sous-vêtements pour une grande occasion et, la grande occasion ne se présentant jamais (car elle attend toujours mieux), ils sont encore dans l’armoire le jour où elle disparait. La morale est intéressante et on se dit « ah oui, bien sûr, je ne dois pas stocker inutilement, je dois vivre chaque jour au mieux et donner à ma vie un sens et une conscience au quotidien ». Ah oui, sur le coup, c’est comme une révélation ou comme une évidence que ce Power Point nous rappelle. Et pourtant, on retombe souvent dans nos fonctionnements … et on continue à stocker.
Je prépare mon déménagement, alors je vide les armoires. A croire que je n’ai jamais lu ces diaporamas tant j'ai accumulé et dépassé certaines dates limites. Alors je jette. Je jette tout ce qui est périmé. Que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine. Pfff, c’est pas malin. J’ai stocké, j’ai un peu trop stocké.
Le Feng Shui nous invite à renouveler les énergies qui nous entourent. Et, faire le vide ou renouveler le contenu de nos tiroirs fait partie des actions pour assainir notre environnement. Ne pas garder pour garder. Ne pas laisser croupir l’eau sous la fleur de lotus.

Il en est de même dans nos relations. A l’instar de tout ce qui stagne dans nos armoires, parfois on laisse stagner des relations.
Cela, j’en ai pris conscience il y a 3 ou 4 ans, quand j’ai vu ma grand-mère souffrante, affaiblie sur son lit d’hôpital. Elle m’a rappelé que je n’avais pas donné de nouvelles durant de longs mois. Ce jour là, elle m’avait secoué. 2 mois après, elle décédait. Ma grand-mère était prof de piano.
Depuis, je profite de chaque instant passé en famille. Et depuis le mois de septembre, je profite pleinement de chaque instant passé avec les gens que j’aime et que j’apprécie.

La vie est mouvement. On devrait garder ce qui nous est utile, on devrait donner, vendre ou laisser ce dont on a plus besoin, on devrait entretenir ce qui nous est cher. Que ce soit dans les pièces de la maison ou dans nos relations.
A suivre …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire