mardi 3 janvier 2012

Autoroutes


Lorsque je n’ai pas de problème, le point de vue Bouddhiste est : « super, tout va bien »
Lorsque j’ai un problème, le point de vue Bouddhiste est : « super, je sais sur quoi travailler »
Car dans le Bouddhisme, il est questions des « tendances » … de nos tendances. La tendance que j’ai à réagir à certains évènements est le fruit de mes croyances, de schémas mis en place depuis longtemps.
D’un point de vue physiologique, cela s’explique par des liaisons synaptiques, par des chemins, que prennent les signaux d’alertes émis par l’amygdale. Ces signaux empruntent des « autoroutes neuronales », ces grandes routes toutes tracées qu’ils connaissent très bien.
Changer nos comportements demande de modifier ces chemins. Implanter une nouvelle croyance (plus bénéfique pour nous) demande de créer de nouvelles liaisons, de nouveaux circuits. Et cela prend du temps. Il faudrait entre 21 et 28 jours pour changer une habitude. De 21 à 28 jours pour ancrer, chaque jour, un nouveau message positif. Et c’est possible !!!
La prochaine fois que vous prendrez votre voiture (que ce soit sur l’autoroute, un chemin de traverse, ou une rue en ville), vous pourrez sourire en faisant le lien avec vos tendances ou vos croyances limitantes … en zigzagant entre Bouddhisme et neuro-sciences. Enfin … si vous en avez envie …
A suivre …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire