lundi 13 février 2012

Place nette


Il y a 3 semaines, j’évoquai le Feng Shui qui nous invite à renouveler les énergies qui nous entourent, en faisant le ménage autour de soi. Je crois qu’il en va de même dans nos relations aux autres.
De temps en temps, il est bon de faire le point sur nos relations. Familiales, amicales, professionnelles …
On pense à quelqu’un qu’on apprécie, qu’on aime ; on pense que rien n’a changé ; on pense que notre lien est toujours le même. Et …
Et nous voilà face à une séparation par omission. On a oublié d’entretenir le lien, oublié de donner un sens à la relation, oublié de voir que le vide s’est installé.
Et, quand on s’en aperçoit, on a du mal à lâcher, on a du mal à laisser cette relation de côté. La blessure d’abandon se réveille. Comment l’autre peut-il laisser s’effilocher ce qui noue lie ? Qu’est-ce qui est remis en cause ? Ce qu’on est ? Ce qu’on a fait ? Ce qu’on n’a pas fait ?
Viens le moment où l’on met notre masque de dépendant, on continue à s’accrocher à on ne sait quoi, on ne veut pas perdre un(e) ami(e) … Et pourtant …
Accepter que l’autre vive autre chose, que l’autre soit sur une autre voie … et le laisser s’éloigner.
Bien sûr, ce n’est pas notre préférence, bien sûr, on aurait aimé garder la relation … comme avant. Peut-on lui parler de nos attentes ? Sait-on le faire ?
Une place, ça ne doit pas rester vide ; un banc, c’est fait pour être occupé ... Peut-être. Peut-être pas.
Loin de la rupture brutale, cette déliquescence se fait en douceur. C’est pratique. Peut-être même n’aurons-nous jamais à nous en expliquer avec la personne intéressée. Voilà une confrontation évitée.
La roue tourne, les énergies se renouvellent. Parfois, c’est l’autre qui part ; parfois, c’est nous qui prenons la décision. Quoiqu’il en soit, ça peut se faire dans l’amour et le respect de l’autre.
Quand ça m’arrive, j’associe la personne à ma méditation en souhaitant le bien-être pour elle (et pour moi aussi).
Et puis, tous les bancs ne restent pas vides …
A suivre …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire