jeudi 23 février 2012

Equi-libre


Je n’ai jamais été très bon en sport de glisse. En 14 ans, à côtoyer les plages basco-landaises, j’ai dû faire 2 fois du body-board … et ce n’était pas une réussite. A 24 ou 25 ans, quand j’étais sur les pistes de ski, je comptais plus sur mes qualités physiques de l’époque que sur ma technique. Je passais partout mais … en force.
C’est peut-être pour cela que j’ai longtemps cherché l’équilibre. Un équilibre physique, mental et émotionnel. Une quête permanente qui m’a fait me centrer souvent sur moi.
Ego-centré ? Peut-être …
Cette voie vers l’équilibre n’était-elle pas liée à la volonté d’être libre ? Libre de toute contrainte physique, mentale et émotionnelle ; libre de créer ma vie selon mes choix ; libre de prendre mes décisions en conscience …
Suis-je libre aujourd’hui ? En partie …
En prenant conscience de mes peurs, de mes croyances et de mes freins, j’apprends à devenir libre.
Parce-que je vis dans un environnement que je ne contrôle pas, je ne suis pas totalement libre.

Tel l’acrobate sur son fil tendu, j’avance, en sachant que l’équilibre n’est jamais acquis, qu’il demande une vigilance et une conscience de chaque instant.
Pour être libre, j’ai dû aussi me détacher du résultat de cette, trop présente, quête d’équilibre.
A suivre …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire