samedi 18 février 2012

INSEE


Hier, je regardais le zapping sur Canal+, et là, je vois un extrait du 19-45 sur M6 qui annonce tranquillement les chiffres de l’INSEE : En 4 ans, le pouvoir d’achat des français a augmenté de 6% !!! Mais bien sûr, il n’y a plus de quoi avoir mauvaise mine. Et puis c’est logique. L’immobilier a continué d’augmenter, le prix de l’essence a dépassé son seuil historique d’il y a 4 ans (justement tiens), le prix des matières premières flambent (et donc l’alimentation), EDF nous annonce une hausse de 30% sur les 4 ans à venir (sans compter l’augmentation de ces dernières années) …
Si on sait tout ça, c’est parce-que ce sont les journalistes qui nous l’apprennent. Ceux-là même qui, sans vergogne, nous disent que notre pouvoir d’achat a augmenté !!!
Alors quoi ?! ils nous balancent des chiffres comme ça sans analyser, sans vérifier ce qu’ils annoncent ? Ils ont été lobotomisés ou quoi ? Soit ils nous prennent pour des jambons, soit ils ne font plus attention. Je penche pour la 2è solution. A moins que ce soit un peu des 2.
Il est probable aussi que leur journal soit monté un peu rapidement. Ils ont passé la journée sur Twitter, sur Facebook, sur les dépêches de l’AFP, sur internet … Ils doivent être épuisés au moment du montage !
Savent-ils qu’à la tête de l’INSEE, c’est un ami de Sarkozy ?!!! Les chiffres seraient-ils biaisés ? Ceci expliquerait cela.
Je trouve que ça en devient insupportable. A encaisser et à gober tout ça, on risque de finir comme dans la fable de « La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite ». Une métaphore de la vie à lire absolument.

Parce-que l’état du Bouddha n’est pas l’état du bout de bois, oui, je suis indigné !!!
Mais j’ai appris aussi qu’au-delà de la situation, c’est la perception qu’on en a qui nous fait vivre des émotions. Alors, pour garder le smile, je vais acheter des clémentines à 1€90 au sourire de la maraîchère, autour des halles du quartier St Cyprien.
A suivre …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire