mercredi 4 mai 2016

Sanjusangendo

Bloc Notes
Hier soir, dans un izakaya, je fais la connaissance de Shintaro. D'une lignée de samouraï, Shintaro est attaché aux traditions. Son ikigai est de s'occuper au mieux de sa fille et de sa femme. Il souhaite élever sa fille dans un esprit de droiture, en restant fidèle à ses ancêtres ... Elle doit suivre la voie.
Pas facile de jongler entre traditions et modernité.
Combien de fois disons-nous "les japonais sont comme ceci, les japonais font comme cela ...". En fait les japonais sont différents suivant leur région, leur âge, leur niveau social ...
Ce qui semble se dégager, c'est que la famille est une valeur importante ...et que les jeunes veulent vivre leur vie ... entre l'attachement aux valeurs de la famille et l'envie de vivre leur propre vie, l'envie de s'ouvrir au monde ... aller vers les autres tout en vivant leur individualité.

Cette discussion, je l'ai eu aussi avec Kimie ce matin à l'auberge de jeunesse (ouverte aux jeunes et moins jeunes, l'auberge). Parler de l'ikigai demande un temps de réflexion ... parfois même un long temps de réflexion.

Dans la foulée, je suis monté à 100 mètres de hauteur pour revoir Kyoto et ses environs de la Kyoto Tower.
Puis, à la gare pour acheter le billet qui me mènera à l'aéroport (pas pour revenir en France, pas tout de suite). Demain, je décolle pour Okinawa.
Là, à la gare, j'ai vu le genre d'animation japonaise où tout le monde participe, où les animateurs et les spectateurs s'emballe quand le candidat gagne. Une longue queue pour cette animation. Que des japonias et des japonaises. Des adultes, des enfants, des anciens ... On est jour de fête nationale (et oui, c'est la Golden Week), tout le monde est là.
Pas un occidental dans cette masse de gens qui espèrent repartir avec leur paquet cadeau. Alors que croyez-vous que j'aie fait ?
Et bien oui, j'y suis allé ?!!! Alors que les autochtones avaient droit à un seul coup ... quand j'ai dit que je venais de France, j'ai eu droit à 3 coups et j'ai quand même perdu ... et j'ai quand même eu le cadeau :) Eh eh ... Une belle part de gâteau, spécialité du cru :)

Après ça, c'était visite de Sanjusangendo, n temple avec 1000 statues de Bouddha, toutes différentes. Il faut retrouver celle qui nous ressemble. Euhhh, je reviendrai :)

Pique-nique dans une enceinte d'un temple et retour à l'auberge.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire