dimanche 8 mai 2016

Nanjo festival

Bloc Notes :
Nanjo est une ville étendue. Elle est divisée en quartiers, comme des villages à l'intérieur de cette cité. Chaque quartier a son "community center".
Ce matin, je quitte Coco qui m'a permis de rencontrer quelques belles personnes et m'a montré des lieux sacrés sur le sud cette île. Avant de partir, balade sur la plage où je rencontre Raël, qui vit à Hyakuna.
Keiko et Seiki, un couple de soixantenaires viennent me chercher à Hyakuna. Keiko me demande ce qui m'intéresse, ce que j'ai envie de faire ... Euhhh ... rencontrer des gens, voir comment vivent les gens d'Okinawa, vivre au milieu d'eux, dans la mesure du possible ... toujours avec l'appréhension d'être un étranger qui peut gêner, qui a envie de partager leur intimité et qui a peur de déranger.

Jour de chance. Une fois par an, il y a une fête locale. C'est aujourd'hui, j'y suis convié et il fait beau !!!
Me voilà devant une chorégraphie de danse traditionnelle faite par les enfants, enchaînée avec le maniement des armes par quelques jeunes adultes.
Pause repas, préparé par Keiko et Kanaka (une guest wwoofeuse). Toujours aussi délicieux.
Et on repart.
Quelques dizaines de personnes et plein de représentations traditionnelles ... des plus jeunes aux plus anciens ... De la danse au karaté en passant par la musique ... C'était extra !!! ... Etant le seul étranger, ils m'ont invité à danser (leur danse locale) ... Et, visiblement, je me débrouillais ... alors ils m'ont adopté ... 
Un journaliste vient m'interviewer ... demain, je serai ds le journal local ;-)
Après ma bière quotidienne, je suis invité pour le saké. Un peu plus tard, au moment de dire au revoir, ils me disent que je ne peux pas partir ... l'avant-dernière représentation est très importante ... En fait, ils m'empêchent de partir ... eh eh ... pas de résistance, je prends plaisir à partager cette dernière session qui s'est enchaînée avec une danse collective où je me suis mêlé au groupe ... Wouaw, une belle communion :-)

J'ai terminé avec la communauté devant un verre de saké et d'énormes plateaux de sushis et makis ... Ils m'ont tous remerciés ... tout le monde était content ...

Je disais à Keiko et Seiki que ce qui m'intéressait c'était de voir les gens d'Okinawa dans leur vie locale ... J'ai été servi ... Une journée incroyable ...






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire