vendredi 8 juin 2012

Ressenti ... ou pas

Ne me demandez pas comment je me sens depuis avant-hier soir, je ne vous répondrai pas.
Non pas parce-que je ne veux pas, mais, parce-que je ne sais pas.
Je suis là sans être là. Effet du décalage horaire, effet du décalage culturel, effet du décalage émotionnel …
Ce matin, je regardais 2 vidéos de Komang sur Youtube (j'ai mis les liens sur Facebook), j'y retrouve des lieux connus, des têtes connues, des mots (re)connus …

Pour l'heure, je plonge dans mon dossier « Bali » pour afficher quelques clichés de cette cérémonie semestrielle.
Je l'ai écrit parfois : le culte est omniprésent. Tous les jours, dans tout le pays, les balinais passent beaucoup de temps et beaucoup d'argent à préparer des offrandes qu'ils déposent dans les temples ou dans les rues ou sur les voitures ou motos, accompagnées d'encens et de jet de gouttes d'eau en guise de devotion.
Pour celle-ci, la famille s'est mobilisée durant une semaine pour fabriquer, dans des feuilles de cocotiers ou palmiers, tout un tas de réceptacles dans lesquels seront disposés de la nourriture et des fleurs de toutes sortes. Coût de l'opération : l'équivalent de 2 salaires mensuels répartis sur une douzaine de têtes.
Mélange de joie et de tension durant la préparation, ici les dieux sont pris au sérieux.






































Ce soir, je participe à un petit stage photo dont le thème, « Editing », aide à sélectionner des photos pour en faire des séries cohérentes. J'étais inscrit depuis novembre dernier.
A suivre …


Since I'm arrived in France, I'm here and … I'm not here.
Jet lag, cultural shift, emotionnal shift … I need time to come back on earth.
This morning, I watched 2 video clips of Komang, the young lady who welcomed me in Bali (http://www.youtube.com/watch?v=Tp6h3nW9PUw ).
Tonight, I have a training to select pictures to edit some of them.
Now, This is some pictures of a big familial ceremony.
To be continued ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire