samedi 30 avril 2016

Tojinbo

Avez-vous vu le film "Le coeur régulier", tiré du roman d'Olivier Adam ? Une femme part sur les traces du passé de son frère qui est mort. Son périple l'amène au Japon, sur les falaises de Tojinbo. Ces falaises sonr réputées pour être ... un spot de suicide. Dans ce film, il est question de Yukio Shige, un policier à la retraite qui arpente la falaise pour sauver des vies. Et dans ce roman, le frère a été sauvé par cet homme. Voilà pour un court aperçu du film.
Et bien, voyez-vous cet homme existe ... et je l'ai rencontré. Par une succession de petits hasards de la vie, je me suis retrouvé à le filmer et à discuter avec lui par l'intermédiaire de Nahoko. N'est-ce pas incroyable ? 
13 ans qu'il parcourt les falaises pour arriver à temps. Pour arriver avant l'acte irréversible. En 13 ans, il a sauvé 551 vies.
Ce qui n'est pas un hasard, c'est le fait que je sois à Tojinbo. Etant à Kanazawa, je voulais parcourir l'heure de route qui me mènerait à ces falaises. Je voulais m'imprégner de cette atmosphère. 
Pourquoi ? 
Parce-que je prépare un programme pour "Donner du sens à sa vie" (j'en reparlerai plus tard). Et, donner du sens à sa vie, à mon sens, passe par le fait d'y voir plus clair avec la mort. Vous souvenez-vous du post "A l'envers" écrit il y a 4 ans ?

Donc, ma journée s'est passée à Tojinbo avec Nahoko et Maki, après avoir fait un détour sur d'autres falaises surplombant la mer du Japon qu'affectionnent les 2 soeurs.
A Tojinbo, rencontre avec 2 français et leur interprète japonaise qui sont sur le tournage d'un documentaire .. sur Yukio Shige justement. 

Journée folle, incroyable ... qui se termine par un repas préparé par Nahoko (qui a étudié la cuisine française pendant 1 an, en France). Repas japonais qui sort des sentiers battus, qui emprunte d'autres chemins que ceux des sushis et makis que nous connaissons bien :)














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire